Optimiser son temps tout en consommant des produits sains et équilibrés, c’est le défi que se sont lancés Alexis Fournier et Sébastien Worms en créant le repas à boire Vitaline.
Nous sommes allés à la rencontre de Sébastien pour en savoir un peu plus sur ce produit qui se positionne comme l’alternative équilibrée et naturelle sur le segment en plein essor des repas all-in-one.
Culture Nutrition : Comment l’aventure Vitaline a-t-elle commencé ?
Sébastien Worms : « Alexis et moi sommes de grands consommateurs de repas à boire car nous sommes toujours pressés, et que ces repas permettent en général de manger plus équilibré que les alternatives de repas rapide. Mais Alexis m’a alerté sur la qualité des ingrédients utilisés, nous avons ainsi décidé d’élaborer notre propre repas à boire en nous concentrant sur sa qualité nutritionnelle. Destiné à notre consommation personnelle, nous l’avons ensuite commercialisé avec l’encouragement de notre entourage. Nous avons commencé fin 2015 à vendre sur internet et distribuer nos premiers produits à vélo dans Paris avant d’avoir une société. Ils ont reçu un grand succès, c’était le début de Vitaline en avril 2016. »
Culture Nutrition : Quelle est la cible de votre produit ?
Sébastien Worms : « Vitaline est destiné aux personnes souhaitant gagner du temps tout en gardant le contrôle sur leur alimentation, avec un repas nutritionnellement bon. Nous avons remarqué que les sportifs restent les plus sensibles : ils font attention à leur alimentation et sont les plus habitués aux poudres. »
Culture Nutrition : Pourquoi y a –t-il autant d’ingrédients dans Vitaline ?
Sébastien Worms : « Nous sommes convaincus qu’une alimentation équilibrée et bonne pour la santé passe par la diversité, surtout pour un produit qui peut être consommé régulièrement. D’ailleurs, beaucoup de nos clients consomment Vitaline un repas par jour. D’un point de vue technique, il est également intéressant d’avoir une diversité d’ingrédients : cela permet de moduler facilement la composition nutritionnelle pour améliorer continuellement notre produit.»
Culture Nutrition : Avez-vous des projets d’innovation pour Vitaline ?
Sébastien Worms : « Oui, beaucoup ! Nous cherchons constamment à améliorer les qualités organoleptiques et nutritionnelles de Vitaline en réalisant régulièrement de nouveaux prototypes avec l’aide de diététiciens et de chefs cuisiniers. Dans notre stratégie, la qualité des ingrédients est un critère essentiel.
Nous avons enfin trouvé une huile de qualité pour notre produit : prochainement, le consommateur n’aura plus à l’ajouter pour obtenir un repas à boire équilibré. De plus, nous sommes en passe d’obtenir la certification bio.
Et pour encore plus de praticité, nous développons un repas prêt à l’emploi en bouteille de 25 ou 33 cl. »
Culture Nutrition : Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ?
Sébastien Worms : « Vitaline est un produit sain et naturel : il est élaboré à partir d’ingrédients entiers, uniquement broyés et lyophilisés. De plus, il est sans conservateurs ni arômes artificiels et convient aux végétariens, ainsi qu’aux régimes sans gluten. »
Avec son pack épuré et son slogan, “Le meilleur de la nutrition, simplement”, Vitaline semble bien parti pour se faire une place dans le marché des repas à boire !