Au Royaume-Uni, la consommation d’eau en bouteille est en pleine croissance. De 33 € par an par habitant en 2001, elle est aujourd’hui passée à 42 €. L’entreprise Mune a saisi cette opportunité pour lancer en 2011 deux produits pour le soutien du système immunitaire à base de bêta-glucanes, de prébiotiques et de vitamines D, C et B. Une innovation sur le marché de l’immunité sur lequel on trouve principalement des compléments alimentaires. Leur site internet, encore en construction, promet une communication ludique et humoristique qui leur permettra de se démarquer sur ce marché plutôt sérieux.
Les eaux vitaminées, elles aussi, ont le vent en poupe. Citons la récente marque Shapers du Drugstore Boots, dont les produits offrent divers bénéfices santé : Weight watch, Daily defence… L’éthique entre aussi dans le jeu des innovations : versement des bénéfices pour Belu ou statut carbone 0 pour Isklar, le développement durable à la cote.
Sur le continent américain, les innovations se poursuivent :
– The Republic of Tea lance une gamme de thés fonctionnels destinés aux personnes actives.
– Une boisson très énergisante (25 % d’énergie en plus que les marques leaders) a été créée par Slap Frozen Energy. Elle se consomme congelée et contient de la taurine, de la caféine et des vitamines B.
– En alternative aux boissons énergisantes, la marque Splash liquid Water Enhancer a lancé un liquide contenant des vitamines B3, B6 et B12 (au goût cerise et citron vert), qui permet d’aromatiser les boissons.
Enfin, on attend en France la sortie de la gamme Beautific OENOBIOL® (article du 12 octobre 2012), les 4 boissons fonctionnelles d’Oenobiol et Coca-Cola.
De nombreuses innovations qui laissent présager un bel avenir pour le marché des boissons santé.