L’idée que les légumes sont bons pour la santé est bien ancrée dans les mentalités grâce à la phrase du PNNS : « manger 5 fruits et légumes par jour » (article du 11 février). Cependant, les légumes ne pourraient-ils pas avoir un intérêt santé supérieur ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec deux nouvelles boissons.
- N.O. red beet : boisson énergisante à base de betterave
L’entreprise Ab’s lance sur le marché le 1er produit, à destination des sportifs, contenant de la betterave (Beta vulgaris). Ce légume contient naturellement de l’oxyde d’azote (NO) qui intervient dans l’amélioration des performances physiques :
– Approvisionnement nutritionnel plus rapide (le NO, vasodilatateur, dilate les vaisseaux augmentant ainsi le flux sanguin)
– Diminution des besoins en oxygène (VO2) pendant l’effort
– Protection contre les infections microbiennes
Des études ont montré par ailleurs que le jus de betterave, consommé quotidiennement, pouvait réduire l’hypertension artérielle. Une nouvelle opportunité pour les aliments santé ?
- Artichoke water : la boisson santé à base d’artichaut
Cette boisson lancée par ArtyTMest riche en fibres, vitamines et minéraux, jouant ainsi un rôle dans le maintien d’un bon état de santé :
– Le potassium permet de neutraliser l’effet du sodium sur la pression artérielle
– La cynarine et la silymarine, deux antioxydants, facilitent l’élimination de toxines contenues dans le foie
– Les fibres améliorent le transit intestinal
De plus, une étude menée par le USDA (ministère de l’agriculture aux Etats-Unis) a révélé que les antioxydants de l’artichaut pouvaient également jouer un rôle dans la prévention de cancers ou de maladies cardio-vasculaires. Un futur aliment santé bientôt en France ?
Les légumes, de part leur variété et leur composition, regorgent d’éléments nutritionnellement et médicalement intéressants. Aussi, pourraient-ils devenir des vecteurs d’actifs nutritionnels de plus en plus intéressants ? Avec même des allégations de santé ? En tout cas, la tendance actuelle du vert pourrait sérieusement aider ce type de produits à pénétrer sur le marché français.