One X est un objet connecté qui permet de mesurer le taux d’antioxydants corporel au simple contact de la paume de la main. En plus de cette mesure, One X livre de nombreux conseils à ses utilisateurs pour améliorer leur hygiène de vie. Focus sur cet objet unique en son genre.
Les fonctionnalités offertes par One X
Mis au point par une équipe internationale de chercheurs, One X permet un suivi continu de son taux d’antioxydants et apporte des conseils nutritionnels associés pour augmenter ses apports. Il est également doté d’un système de reconnaissance des aliments, permettant ainsi d’indiquer à l’utilisateur la teneur en antioxydants de son assiette. Le tout, directement consultable sur son smartphone.
Pourquoi mesurer son taux d’antioxydants ?
Selon, l’Organisation Mondiale de la Santé, les maladies chroniques sont aujourd’hui responsables de 75 % des décès dans le monde. Les antioxydants, que l’on retrouve en quantités importantes dans les fruits et légumes, peuvent contribuer à prévenir l’apparition de ce type de maladies. Ainsi One X, en mesurant le taux d’antioxydants, indique à l’utilisateur si sa consommation de fruits et légumes est suffisante.
Comment est-ce possible ?
Le boîtier est doté de capteurs optiques et c’est grâce à une technique appelée spectroscopie de réflectance que One X mesure le taux d’antioxydants, et plus particulièrement de caroténoïdes cutanés. Le fait d’effectuer cette mesure dans le creux de la main n’est pas anodin, c’est en effet à cet endroit que le taux de caroténoïdes cutanés est le plus corrélé avec le taux sanguin.
One X n’est pas encore en vente mais une campagne de crowfunding est en cours de finalisation afin de financer ce projet pour le moins prometteur !