Bien que l’idée d’utiliser les insectes comme alternative aux protéines animales poursuit son chemin, leur consommation reste peu importante en Europe. En effet, la commercialisation d’insectes destinés à la consommation humaine n’est autorisée que dans 5 pays européens : la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, l’Autriche et depuis le 1er novembre…la Finlande.
Pour se lancer sur ce marché, le groupe finlandais Fazer propose un pain aux insectes, à base de grillons. La commercialisation de ce pain dans 11 boulangeries Fazer est une première mondiale selon le groupe qui souhaite pouvoir approvisionner l’ensemble de ses boulangeries l’année prochaine.
Le pain se compose de farine de blé, de graines et d’environ 70 grillons soit 3 % du poids total. Les insectes sont écrasés et transformés en une farine : cela permet de faciliter leur intégration dans l’alimentation et l’acceptation du consommateur.
En France, la réglementation et l’acceptabilité du consommateur restent des barrières à la commercialisation d’insectes en vue d’une consommation humaine.