À l’occasion du HIE 2018 (Health Ingredient Europe) en fin d’année, le groupe Carberry a lancé Bifipro, un ingrédient « protéiné ». Ce leader du domaine des ingrédients nous a proposé un concept tendance à cette occasion.
Un rappel : qu’est-ce que la whey ?
Tout d’abord, rappelons ce qu’est la « whey ». Très populaire auprès des sportifs, la protéine de « whey » n’est autre que de la protéine de lactosérum, plus communément appelé « petit lait ». Cet ingrédient est très apprécié des sportifs pour une supplémentation en protéines.
Bifipro, un ingrédient aux doubles bénéfices
Bifipro est un isolat de protéine de whey avec une particularité : il est issu d’un process de fermentation du lait. Cet ingrédient combine ainsi 2 avantages :
- L’apport en protéines recherché pour les produits destinés aux sportifs
- Des propriétés prébiotiques d’intérêt pour le bien-être intestinalet une meilleure digestibilité
Cet ingrédient est destiné à des usages variés : poudres, boissons ou barres.
Le lait utilisé est d’origine irlandaise, provenant de vaches élevées en plein air. Un bon point pour une communication BtoBtoC auprès de consommateurs aux considérations éthiques et écologiques.
La fermentation
L’utilisation de la fermentation pour la production de cet ingrédient le place dans la tendance. On estime en effet à près de 20 % la croissance annuelle du lancement des aliments et boissons avec des allégations sur la fermentation1. Une croissance qui n’est pas anodine et largement liée aux bonnes bactéries, ou « probiotiques » qui interviennent dans ces process de fermentation.
Source : 1. Innova Market insight, 2018