En janvier 2019, le HCSP publiait les recommandations nutritionnelles qui ont servi de socle au PNNS 4. Aujourd’hui, ces préconisations sont mises à jour pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées. Culture Nutrition fait le point sur ces nouveautés publiées le 24 août dernier.
De nouvelles recommandations pour les produits laitiers, les viandes/poissons/œufs et les boissons
Le Haut Conseil de la Santé Publique actualise aujourd’hui les repères nutritionnels spécifiques aux personnes de plus de 75 ans. Cette mise à jour vise à lutter contre les maladies à implication nutritionnelle que sont la dénutrition et la sarcopénie, avec un mot d’ordre : le plaisir de manger.
Pour les produits laitiers
2 à 3 produits laitiers sont conseillés pour les plus de 75 ans. Les tailles de portion recommandées sont 150 mL de lait, 125 g de yaourt, 30 g de fromage. Les produits laitiers sont ainsi conseillés pour leur teneur en protéines, d’autant plus chez les personnes qui consomment peu d’aliments riches en protéines. L’apport en calcium est également l’une des incitations à consommer des produits laitiers.
Du côté des Viandes/Poissons/Œufs
La recommandation est d’en consommer au moins 1 fois par jour. Mais aussi de diversifier les sources de protéines entre Viandes, Volailles, Poissons et Œufs pour assurer un apport en acides aminés suffisamment complet pour lutter contre la sarcopénie. La répartition entre ces différentes sources de protéines animales doit être faite en fonction des goûts individuels, toujours pour stimuler l’appétit.
Une attention particulière est également apportée aux charcuteries pour « éviter d’en consommer tous les jours ».
A propos des boissons
La recommandation principale est de consommer 1,5 L de boissons par jour et d’éviter les consommations excessives. Parmi les boissons, l’eau est à privilégier mais toutes les boissons comptent (boissons chaudes et lactées), excepté les boissons alcoolisées.
Concernant les boissons alcoolisées, la consommation est fixée à moins de 10 verres par semaine, de 2 verres par jour et pas plus de 5 jours par semaine.
Retrouvez l’ensemble des recommandations du HCSP dans le cadre du PNNS 4 ici.
Retrouvez l’article complet sur le PNNS 4, publié en janvier 2019, ci-dessous 👇.
Le monde de la nutrition-santé les attendait impatiemment : les nouvelles recommandations nutritionnelles du PNNS 4 ont été publiées aujourd’hui. Nous les attendions depuis la préconisation de nouvelles recommandations autour de 12 repères par le HCSP, en 2017. L’équipe Culture Nutrition vous a préparé une synthèse à lire ci-dessous.
Quelle a été la méthodologie pour construire ces nouvelles recommandations PNNS ?
On peut se dire que les choses ont pris du temps, mais l’enjeu était grand. En effet, la dernière évaluation du PNNS 3 avait fait émerger plusieurs optimisations :
- la nécessité de simplifier les messages
- le besoin d’être plus interactif
- l’importance de prendre en compte des aliments délaissés : légumes secs, fruits oléagineux…
Ainsi, depuis juin 2017, Santé Publique France a travaillé sur :
- La rédaction des nouvelles recommandations avec l’appui d’un comité thématique ;
- Des prétests – formulations des recommandations et notions nouvelles auprès de plusieurs échantillons de la population âgée de 18 à 64 ans et de professionnels (secteurs de la santé et du social) ;
- La validation des recommandations auprès des instances impliquées dans le renouvellement des recommandations : DGS, HCSP et Anses ;
- La présentation au secteur économique, aux associations de consommateurs et aux associations pour l’environnement.
Ce processus s’est achevé en décembre 2018 ce qui a abouti à la publication des recommandations ce mardi 22 janvier 2019.
Les grands enjeux du PNNS 4
Pour proposer un programme le plus efficace possible, Santé Publique France a fixé 2 grands enjeux :
• Adopter des repères à 2 niveaux de lecture, permettant d’être à la fois simples (pour l’ensemble des Français) et précis (pour les plus impliqués)
• Prendre en compte les inégalités sociales
Les recommandations nutritionnelles en synthèse
Voici les faits marquants :
- La création de 3 familles d’aliments supplémentaires : les légumes secs, les charcuteries, les fruits à coque
- La modification de familles existantes : les féculents complets, le poisson de façon dissociée de la viande
- Le regroupement de certaines familles à limiter : les produits gras, sucrés, salés et ultra-transformés
- La mise en place d’un nouveau système de guidage : « AUGMENTER », « ALLER VERS », « RÉDUIRE », qui s’inspire du système « One-Minute advice » suédois. L’objectif de ce système : guider simplement les usagers vers les comportements les plus appropriés
Voici en synthèse les recommandations du PNNS 4 :
Ainsi que notre tableau comparatif au PNNS 3 :
Notre avis sur ces nouvelles recommandations
La grande évolution pour ce PNNS 4 sera résolument la volonté de concrétisation avec le système AUGMENTER / ALLER VERS / RÉDUIRE. L’introduction de nouvelles familles telles que les fruits à coque, ou le fait de rassembler les produits gras, salés et sucrés, va également permettre de lever des doutes souvent exprimés sur la catégorisation de certaines familles ou sur des fréquences de consommation.
Cependant, ces nouvelles recommandations sont-elles réellement plus simples ? En effet, les informations communiquées au consommateur sont encore plus nombreuses que dans le PNNS 3 (plus de familles d’aliments donc, introduction de la notion d’aliments ultra-transformés, du Nutri-Score) ce qui contrecarre un peu la volonté de simplification.
Pour aller plus loin, consultez notre article sur l’impact du PNNS 4 sur vos stratégies marketing et communication.