Les défis de la production agricole ne sont plus un secret. L’agriculture urbaine est une des réponses à ces enjeux ! Une solution qui s’applique aussi à la cosmétique. Retour sur le partenariat de deux acteurs engagés dans le domaine : Tower Farm et Shiseido, à travers la marque Ulé. Vous l’aurez compris, la cosmétique aussi nous inspire chez Culture Nutrition.
Tower Farm, acteur phare de l’agriculture urbaine
L’agriculture indoor, une production aux multiples atouts
Fraicheur, proximité des lieux de consommation, absence de contraintes saisonnières et climatiques, absence de pesticides… Les avantages de l’agriculture urbaine indoor sont nombreux !
Grâce à ce mode de production, on rend possible l’obtention continue et uniforme de produits de grande qualité. Cerise sur le gâteau, l’agriculture indoor est bien plus respectueuse sur le plan environnemental que l’agriculture classique (économies de transport, absence de pesticides, économies d’eau, optimisation de la surface etc.)
Face à l’irrémédiable augmentation de la population mondiale et l’inextensibilité des terres cultivables, l’agriculture indoor offre donc des solutions particulièrement intéressantes. Elle pourrait également représenter une réelle opportunité pour la sécurité alimentaire des pays à fortes contraintes climatiques en leur permettant de réduire leurs importations.
L’expertise de Tower Farm
Partenaire de recherche et distributeur exclusif pour la France de la start-up israélienne Growin, Tower Farm se distingue sur le marché de l’agriculture urbaine. En effet, l’entreprise bénéfice de leur système de cultures agricoles verticales indoor sur tourelles rotatives.
Capteurs de pH et de CO2, systèmes de LED, contrôle des cycles de croissance, algorithmes de rendement : la technologie est au cœur de ce mode de production !
Tout ce système permet à Tower Farm de cultiver jusqu’à 150 plants au mètre carré et de produire 15 fois plus que l’agriculture plein champ… le tout en utilisant 95% moins d’eau grâce à un circuit fermé.
Tower Farm propose une large sélection de plantes :
- Plantes exotiques
- Herbes et fleurs médicinales
- Herbes aromatiques
- Fraises
- Micro-pousses
Et le marché des plantes médicinales est particulièrement porteur pour la France, puisqu’actuellement près de 70% de ces plantes sont importées pour la production de compléments alimentaires, cosmétiques, médicaments etc. Une culture Made in France qui constitue donc un réel avantage concurrentiel. Toutefois, pour rester en phase avec ses objectifs écologiques, l’entreprise n’envisage pas d’exporter ses produits, mais propose plutôt la commercialisation de sa technologie. L’objectif : travailler avec des entreprises partageant les mêmes valeurs écologiques tout autour du globe.
Ulé : nouvelle marque de cosmétiques éco-consciente
Ulé est le résultat du mariage entre l’agriculture urbaine de Tower Farm et l’expertise cosmétique de Shiseido. Les équipes EMEA de Shiseido ont créé et développé une marque éco-consciente et haut de gamme, en collaboration avec le European Innovation Center, le Global Innovation Center, et de nombreux autres acteurs. Sourcing, formulation, impact environnemental, transparence, packaging, rien n’a été laissé au hasard pour leur 1ère marque de soins de la peau entièrement développée en Europe.
Les formules de la gamme Ulé s’appuient sur 3 plantes exotiques, habituellement cultivées en Inde : le Tulsi, la Centella et le Coleus. En partenariat avec Tower Farm, Ulé a construit une ferme verticale en région parisienne. Elle leur fournit des ingrédients frais, sans pesticides et produits localement, le tout en supprimant toute dépendance au marché mondial.
Que retrouve-t-on dans cette première gamme Ulé ?
- Une crème hydra-fortifiante au CBD
- 4 sérums actifs : revitalisant, désaltérant, réparateur et régulateur
- Une brume florale équilibrante
- 2 produits de nutri-cosmétique : une huile phyto-nutritive in and out et un complément alimentaire sous forme de poudre, positionné immunité
Nous en sommes persuadés : l’agriculture indoor n’a pas fini de faire parler d’elle, et de nombreux partenariats intéressants attendent probablement Tower Farm dans les prochaines années. Et pour l’heure, cap sur le CBD : Tower Farm a obtenu l’autorisation de l’ANSM pour la culture expérimentale de cannabis thérapeutique, et se dit d’ores et déjà prête à se lancer dans la production.
🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition
Un article rédigé avec Cécile de Dreuzy, assistante chef de projet. Merci à elle !
Crédits photos : #numéro de photo – ©auteur – stock.adobe.com