Que l’on soit plutôt Arabica ou Robusta, le café en séduit plus d’un. En effet, il s’agit de la deuxième boisson consommée en France après l’eau. Sa consommation représente environ 5kg par an et par Français (soit l’équivalent de 2 tasses par jour)[1].
À faible dose, la caféine exerce un effet stimulant et énergisant. Cependant, une consommation excessive peut entraîner des effets néfastes sur la santé[2] comme un sommeil interrompu, de l’anxiété ou des changements de comportement. À plus long terme, une surconsommation a été corrélée à des troubles cardiovasculaires2.
Pour des raisons de santé, mais également environnementales, la recherche d’alternatives au café se développe : café d’épeautre, d’orge ou encore de caroube sont sur le devant de la scène. La Rédaction vous propose aujourd’hui un focus sur une alternative au café qui se remodernise : la chicorée.
La chicorée, une alternative au café naturelle et vertueuse
La chicorée est une plante dont les racines, une fois torréfiées et réduites en poudre, peuvent donner une boisson chaude au goût de caramel. Cette boisson est consommée depuis des siècles en Europe. Elle apparaît comme une véritable alternative au café, vertueuse à la fois sur le plan santé et environnemental.
Une alternative au café locale et durable
La chicorée apparaît comme une alternative plus durable au café en termes d’empreinte écologique. En effet, le café provient souvent de l’autre bout du monde : Amérique du Sud, Amérique centrale, Afrique… L’impact carbone d’une tasse de café est donc relativement très élevé. La chicorée, elle, peut être cultivée en France. De quoi profiter d’une alternative 100% française, locale et durable. De plus, la France est le 2ème producteur mondial de chicorée : de quoi contribuer à développer une filière.
La chicorée : de multiples bienfaits santé
En plus d’être vertueuse d’un point de vue environnemental, la chicorée regorge de bienfaits nutritionnels.
Premièrement, la chicorée est dépourvue de caféine, qui favoriserait le stress, l’anxiété et la nervosité. Cette absence de caféine permet donc une consommation à tout moment de la journée, et est adaptée à tous (adultes mais aussi enfants).
Par ailleurs, par sa richesse en fibres, la chicorée est une plante détox avec des vertus drainantes et un faible apport calorique. Par ses caractéristiques dépuratives, elle est donc excellente pour le foie. De plus, elle est riche en fibres d’inuline. L’occasion encore une fois de mettre les prébiotiques sur le devant de la scène.
Enfin, la chicorée contient de nombreux minéraux, comme le phosphore, le fer, ou encore des vitamines.
La chicorée a donc tout bon !
Les start-ups apportent un vent de fraîcheur à la chicorée
Nourée et Jeorges : engagés pour cette alternative au café
La Rédaction souhaite souligner les engagements de Nourée, une start-up qui propose « une alternative saine et locale au café » avec sa chicorée bio, cultivée dans les Hauts de France.
Nous sommes conquis par le packaging très élégant ainsi que par leurs engagements zéro déchet (flacons en verre et étiquettes issues de fibre de canne à sucre).
On adore également Jeorges, qui associe les merveilles de l’orge et de la chicorée, cultivées en France. Vous vous laisserez bien tenter par leurs différents produits : le Délicat (parfait pour les amateurs de thé un peu corsé), l’Equilibré ou encore le Charpenté (pour les fans d’expresso).
Notre avis sur le renouveau de cette alternative au café ?
Selon nous, la chicorée résonne comme une boisson « vintage », bue par les plus anciens et peu populaire au travers des siècles. En effet, elle est notamment considérée comme une boisson de temps de crise, peu chère. Nous saluons donc les engagements de jeunes start-ups qui apportent un vent de fraîcheur et de modernité à la chicorée. Et cela est nécessaire : à la fois bonne pour notre santé et notre planète, la chicorée est une bonne alternative au café. Avec un impact carbone réduit et une production française, elle s’inscrit dans une démarche durable et saine.
On note cependant qu’elle représente un substitut au café, mais les vrais amateurs de café auront du mal à céder au plaisir d’une bonne tasse. Le goût de la chicorée, avec une légère amertume, ne comblera pas les plus férus d’expresso… De plus, un sourcing français pour cette matière première doit être cohérent avec les gammes dans leur intégralité : associer chicorée française et cacao venu d’ailleurs n’est-il pas contradictoire ?
Une petite soif ? La Rédaction vous propose de continuer vos lectures sur le sujet et vous conseille :
- So Mush Organic associe le pouvoir des champignons adaptogènes au café
- Les bienfaits des plantes avec les thés et infusions médicinales The French Herborist
- Besoin d’un coup de boost ? Testez les shots vitaminés Joker
🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition
Un article rédigé avec Elisa HEIB, assistante Chef de Projet. Merci à elle !
Crédits photos: #317996580– ©sonyachny – stock.adobe.com
[1] Handpresso, La café en quelques chiffres
[2] L’évaluation des risques expliquée par l’EFSA, La caféine, 2015