Materne s’inscrit dans le marché de la transition alimentaire avec une nouvelle gamme de compotes gourmandes alléguées, à destination des adultes : Materne Fruits & Fibres prébiotiques.
Des consommateurs prêts pour les aliments-santé ?
Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, la santé est devenue une préoccupation majeure pour 88% des consommateurs français. Passer par l’alimentation pour prendre soin de soi a notamment été mis en avant, d’où une croissance des marchés de la transition alimentaire : en 2021, ils représentent 21% du marché total des PGC-FLS (Produits de Grande Consommation en Frais et Libre-Service) [1]. Dans la même continuité, 59% des Français sont prêts à payer plus pour des produits meilleurs pour leur santé [2]. Dans les promesses en tendance, le bien-être digestif est l’un des principaux axes plébiscités par les consommateurs, notamment via la santé du microbiote [3].
Pourquoi Materne Fruits & Fibres prébiotiques ?
Petit point sur les fibres
On distingue les fibres solubles et les fibres insolubles :
- Les fibres insolubles gonflent au contact de l’eau et augmentent le volume du bol alimentaire. Elles favorisent donc la satiété et favorisent un bon transit (même si on ne peut pas l’alléguer ainsi on-pack…).
- Les fibres solubles sont quant à elles prébiotiques et fermentescibles par les bonnes bactéries intestinales (probiotiques). Ces fibres favorisent donc l’équilibre du microbiote, élément essentiel au bon fonctionnement de notre corps et à notre bien-être. En effet, un microbiote équilibré est pressenti pour faciliter la digestion, aider à réduire le stress, renforcer le système et augmenter la vitalité [4].
Un constat sans appel
La dernière version en date du PNNS recommande de tendre vers un apport plus élevé en fruits, légumes, légumes secs et fruits à coques. L’objectif derrière cela est, entre autres, d’augmenter l’apport en fibres de la population française. Pourquoi ? Car aujourd’hui, seuls 10,3% des 18-54 ans en consomment assez, en comparaison avec la recommandation de l’ANSES d’en consommer entre 25 et 30g par jour [5]. Les industriels ont donc intérêt à proposer aux consommateurs de nouveaux produits riches en fibres pour les aider en ce sens.
Materne Fruits & Fibres prébiotiques en quelques mots.
Materne répond aux enjeux de santé de la population française avec sa nouvelle gamme de compotes sans sucres ajoutés et alléguée : Materne Fruits & Prébiotiques.
Combinant plaisir et santé, ces compotes sont à base de fruits naturellement sources de fibres, et contiennent de la racine de chicorée pour compléter l’apport en fibres prébiotiques. Chaque gourde apporte ainsi 5g de fibres sur les 25g recommandés par jour.
De plus, la marque peut afficher l’allégation « Favorise le bien-être digestif » grâce à la richesse en fibres prébiotiques de sa gamme. De quoi taper dans l’œil du consommateur 😉
En format gourde pratique à transporter et à consommer, Materne propose trois recettes gourmandes :
- Pomme Pêche Groseille
- Pomme Poire Mirabelle
- Pomme Fraise Menthe
Materne s’était déjà lancée dans l’aventure des snacks sains à base de fruits et riches en fibres avec sa gamme Graines lin & chia. Aujourd’hui, la marque va plus loin et renforce la composante santé de ses produits avec cette nouvelle gamme alléguée Fruits & Fibres prébiotiques, pour la santé du microbiote. Le marché de la compote s’ancre encore un peu plus dans le snacking sain.
🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition
Un article rédigé avec Mathilde Roche, assistante chef de projet. Merci à elle !
Crédits photos : ©materne – materne.fr
[1] Kantar, Inspirations, Analyse de la consommation 2021. Posté en février 2022. [2] Kantar, Inspirations, #çaMarque ! 2021 : la confiance des Français dans les marques réaffirmée. Posté en avril 2021. [3] Sloan Elizabeth (avril 2020), The top 10 functional food trends, Food Technology Magazine. [4] Guarner Francisco, Sanders Mary Ellen and al. (février 2017) Probiotiques et Prébiotiques, World Gastroenterology Organisation. [5] Santé Publique France, L’essentiel des recommandations sur l’alimentation en 2019.