Média animé par les experts de
french gut

Le French Gut cartographie le microbiote intestinal Français.

Le French Gut, ça vous parle ? Peut-être le « Gut » tout court ?

L’engouement autour du microbiote n’est maintenant plus un secret : prouvé par le lancement de nombreux produits bons pour lui (probiotiques personnalisés, snacks sources de fibres prébiotiques…) ou par la mise en place de salon entièrement dédiéla santé du microbiote mérite bien sa place en tant que promesse tendance[1].

Et pas pour rien ! Il est aujourd’hui scientifiquement prouvé qu’il influe grandement sur la santé générale des individus. Mieux connaître le microbiote de la population représente donc un axe majeur de recherche en santé publique.

D’où le lancement tout récent du projet « Le French Gut », faisant appel à tous les Français !

« Le French Gut » : qu’est-ce que c’est ?

Ce projet est un « appel à la contribution nationale pour cartographier et comprendre les microbiotes intestinaux français ». Avec un budget estimé à 32M€ sur 5 ans, Le French Gut contribue à l’un des objectifs stratégiques d’INRAE 2030 : favoriser une approche globale de la santé.

Ce projet a été construit par 4 institutions publiques (INRAE, AP-HP, Inserm, AgroParisTech) et 11 partenaires privés (Activia, Biocodex, Biofortis, Danone Nutricia Research, GMT Science, Gnosis by Lesaffre, Institut Pasteur Lallemand Health Solutions, GREENTECH, Nahibu, Nexbiome Therapeutics, AdareBiome), en collaboration avec des médecins et experts scientifiques.

L’objectif est de recueillir 100 000 échantillons fécaux d’ici 2027, avec les informations nutritionnelles et cliniques associées. Une première phase pilote est déjà lancée depuis début septembre 2022, pour recueillir 3 000 échantillons.

La portée scientifique derrière le projet « Le French Gut »

Au niveau national

Inscrits dans le concept national One health, les nombreux échantillons prélevés permettront de « comprendre l’hétérogénéité des microbiotes intestinaux sains français, les facteurs qui les impactent, ainsi que leurs déviations dans les maladies chroniques. »

Les trois axes de travail du projet sont ainsi :

  • Cartographier le microbiote intestinal des Français ;
  • Modéliser et prévoir les changements du microbiote intestinal associés aux maladies chroniques (diabète, obésité, cancer…), aux troubles neurodéveloppementaux (autisme, bipolarité…) et aux maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson) ;
  • Décrire les variations du microbiote intestinal associées à la présence et au développement des maladies et désordres fonctionnels ;

Le French Gut présente ainsi, grâce aux données analysées, des perspectives prometteuses pour le développement d’approches innovantes en santé.

Au niveau mondial

Plus largement, Le French Gut participe et répond aux objectifs d’un projet d’ampleur internationale : le « Million Microbiome of Humans Project », dont l’objectif est de constituer la plus grande base de données du microbiote humain au monde.

Cette banque permettra de caractériser les microbiotes de chaque type d’individu (selon l’âge, le sexe, la taille, le poids, le pays et l’état de santé), afin de définir des « normes biologiques ». Le French Gut y apportera ses 100 000 métagénomes intestinaux français.

En accès libre pour les chercheurs du monde entier, les données (anonymisées) de ce projet permettront d’explorer le potentiel du microbiote humain pour, à terme, prévenir et soigner de nombreuses maladies chroniques associées.

Qu’est-ce qu’on gagne en retour ?

A court terme, chaque citoyen Français ayant participé au projet Le French Gut sera sensibilisé au monde du microbiote et à son lien avec la santé et l’alimentation. Sur leur site se trouvent déjà de nombreuses informations sur ces thèmes, témoignant d’une approche pédagogique et holistique.

À terme, on y gagne un meilleur service de santé ! Toutes les connaissances accumulées permettront aux acteurs de la santé d’aller vers une nutrition préventive personnalisée, des diagnostics et des thérapies innovantes contre les pathologies chroniques actuelles (en augmentation depuis plusieurs années[2]).

Un win-win individuel et collectif !

Que ce soit en donnant un échantillon fécal ou en faisant un don, n’importe quel Français majeur peut contribuer dès maintenant à ce projet d’ampleur nationale. Il suffit de s’inscrire en ligne. Pour les plus timides, communiquer sur le sujet peut aussi favoriser son bon déroulement. Dans tous les cas, on salue les acteurs de Le French Gut pour ce projet ambitieux, source d’innovation pour la médecine et l’alimentation de demain !

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Un article rédigé avec Mathilde Roche, assistante chef de projet. Merci à elle !


[1] Sloan Elizabeth (avril 2020), The top 10 functional food trends, Food Technology Magazine.

[2] ARS, Les maladies chroniques au temps du Covid-19, Infolettre n°60 du 13 janvier 2022

Crédits photos : # 319484587– ©ovocheva – stock.adobe.com 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail