Média animé par les experts de
marché de la minceur

Le marché de la minceur : toujours d’actualité ?

L’automne est déjà bien installé, la saison des raclettes est enfin ouverte ! Cependant, avec la raclette vient souvent la culpabilité, car beaucoup se disent encore « la raclette, ça fait grossir »… Historiquement, l’impact de l’alimentation sur le poids dictait le quotidien de chacun. Souvent, se faire plaisir rimait avec culpabilité et peur de prendre du poids. La perte de poids et la minceur étaient ainsi, un objectif pour de nombreuses personnes.

Cependant, la minceur, cœur du standard de beauté imposé par la société, est-elle toujours d’actualité ?  La culpabilité autour de l’alimentation est-elle légitime ? Notre alimentation est-elle toujours dictée par le nombre de calories ? Qu’en est-il de la quête perpétuelle de la minceur ? Revenons en détail sur le marché de la minceur.

La vision de la minceur : où en-est-on ?

Quelle vision du marché de la minceur aujourd’hui ?

Bien qu’il existe toujours un lien persistant entre beauté et minceur dans la société, certains mouvements viennent bousculer les mœurs. Depuis quelques années, et encore plus depuis la crise sanitaire, on observe un réel revirement de la vision de la minceur. Avec les diverses dénonciations du bodyshaming et de la grossophobie, une prise de conscience sur les dictats de la beauté et de la minceur a été entamée.

De plus, depuis la crise sanitaire, l’importance de la santé mentale et de la santé de manière générale semble avoir pris le pas sur le poids. Être bien dans son corps et être en bonne santé : un slogan qui résonne dans de nombreux esprits. 

Ainsi, on ne pense plus à l’impact de l’alimentation sur notre poids, mais plus sur notre santé de manière plus générale. La priorité n’est plus donnée aux chiffres sur la balance mais à l’état de santé et au bien-être.

En revanche, bien que la culture de la minceur s’effrite, elle reste toutefois présente. Les réseaux sociaux, miroir de la société actuelle, peuvent parfaitement illustrer ce phénomène.

La place des influenceurs dans la vision de la minceur

Comme pour de nombreux sujets sociétaux, l’influence détient une place importante dans la vision de la minceur. Or, il existe encore de nombreux influenceurs qui véhiculent une image biaisée de l’alimentation et entretiennent la quête perpétuelle de minceur :

  • Les influenceurs sport qui suivent des régimes stricts tout en s’accordant des repas « bonus » appelés cheat meal, tout en suivant des programmes sportifs intenses. Ce genre de pratique est totalement déconnectée de la vision actuelle de l’alimentation : manger équilibré, à sa faim, tout en se faisant plaisir pour éviter toute frustration. En effet, la notion de cheat meal peut s’apparenter à une sorte de récompense pour avoir tenu X temps de régime. Ces repas sont souvent très gras / sucrés et déséquilibrés. Ce genre de pratique peut d’ailleurs amener, à termes, à développer des troubles du comportement alimentaire.
  • Les influenceurs lifestyle qui prônent la minceur, font des placements produits amincissants (substituts de repas, compléments alimentaires brûlent graisse, solutions cosmétiques anticellulite…) alors qu’ils sont eux-mêmes déjà très minces. Ce genre de comportement est assez problématique, d’autant que l’audience est souvent très jeune.

Beaucoup de ces influenceurs ont une communauté très large et parfois assez jeune. Ils renvoient ainsi une assez mauvaise image de l’alimentation et de la gestion du poids de manière générale.

carnet des tendances nutrikéo

Heureusement, de plus en plus d’influenceurs dénonçant les diktats de la minceur se démarquent. Qu’ils soient sportifs, diététiciens ou encore influenceurs lifestyle, nombreux sont ceux qui mettent en lumière l’importance du bien manger et de l’acceptation de soi. Nombreux prouvent qu’il est possible de se faire plaisir tout en mangeant équilibré et que le bien-être général ne passe pas nécessairement par un chiffre toujours plus petit sur la balance.

Que se passe-t-il sur le marché de la minceur ?

Une conclusion est à retenir : parler de solution minceur est aussi has been que d’utiliser l’expression has been. Désormais, le discours se doit d’être plus holistique. D’ailleurs, certains acteurs parlent de solutions de gestion du poids, de bien-être ou encore d’équilibre… Toutes les opportunités sont bonnes pour redorer le blason du marché de la minceur, en perte de vitesse ! Rappelons les chiffres de l’an passé pour les compléments alimentaires : la promesse se classe en 5ème position, avec une décroissance de 6 %.

Voici quelques exemples sur le marché de la minceur :

  • Le Laboratoire Lescuyer propose des compléments alimentaires d’aide à la gestion du poids et à la captation des graisses :
  • Picard propose toute une gamme de plats préparés nommée « + d’équilibre »

Le partenariat WeightWatchers et Nutrition & Santé : le plaisir remplace la minceur

Les diététiciens de WeightWatchers, géant du marché de la minceur, se sont associés avec les équipes de recherche et développement de Nutrition & Santé pour développer une nouvelle gamme de produits. L’objectif ? Proposer de nouvelles alternatives pour les pauses gourmandes avec un seul mot d’ordre : « se faire plaisir » ! Des encas gourmands pour le petit-déjeuner, des repas équilibrés ou encore des biscuits apéritifs pour un moment chaleureux et convivial… On ne parle plus de minceur, mais de gourmandise, de plaisir et d’équilibre !

Ainsi, plutôt que de se positionner sur le marché de la minceur, les deux acteurs proposent aux consommateurs d’adopter une alimentation plus saine et équilibrée, tout en se faisant plaisir. Ils donnent alors une image beaucoup plus holistique de l’alimentation, et sensibilisent à la nutrition grâce aux allégations nutritionnelles (sources de fibres et/ou protéines, sans additifs artificiels…). Un partenariat inédit à suivre !

Pour en savoir plus sur les sujets de nutrition :

  • Mise à jour du Nutri-Score, un débat loin d’être terminé.
  • Quel rôle pour l’université dans l’alimentation des étudiants ?
  • SIAL Innovation 2022 : 16 innovations récompensées.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Crédits photos : #311664549– ©ipopba – stock.adobe.com 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail