Les personnes souffrant de troubles de la déglutition ont malheureusement accès à une variété de produits très limitée… Zoom sur Les form’idables, la nouvelle offre mixée de Nutrisens.
La cuisine mixée : une cible bien particulière
Expert de la nutrition médicale depuis plus de 20 ans, Nutrisens a créé « les cuisinés mixés » pour répondre aux besoins des personnes souffrant de troubles de la déglutition et/ou de mastication. La dysphagie rend la prise d’un repas difficile. Elle peut être la cause d’une perte d’appétit et donc de dénutrition notamment chez les personnes âgées.
Une solution à cette pathologie est d’adapter la texture des produits alimentaires pour les rendre plus facilement consommables. La cuisine mixée est ainsi une piste favorisée pour les patients atteints de troubles de la déglutition.
Les form’idables, une gamme complète de produits mixés formés
Nutrisens innove et dévoile sa nouvelle gamme de cuisine mixée : Les form’idables. L’objectif de cette gamme est de stimuler l’appétence des personnes atteintes de dysphagie. Pour cela, Nutrisens propose une cuisine mixée colorée, avec des formes et adaptée au « manger-main ». L’objectif de Nutrisens est ainsi de réduire les inquiétudes liées à l’alimentation pour qu’elle devienne à nouveau une source de plaisir.
La gamme est composée d’un large éventail d’ingrédients mixés formés. Elle contient huit références surgelées aux textures lisses et homogènes. Afin de varier les plaisirs et couvrir les besoins nutritionnels des consommateurs, la gamme propose des viandes et poissons (cabillaud, bœuf, poulet et porc) ainsi que des accompagnements (mélanges de légumes, brocolis, carottes et riz).
Pas d’impasse sur les besoins nutritionnels avec la cuisine mixée
À travers cette nouvelle gamme, Nutrisens propose des ingrédients pouvant s’associer selon les préférences. Il est ainsi possible de créer facilement des assiettes personnalisées dont le grammage est ajusté à l’appétit du consommateur.

Au niveau nutritionnel, Les form’idables sont enrichis en nutriments afin de satisfaire les besoins des personnes avec des troubles de la déglutition. Les produits sont sans lactose et sans gluten, et les quantités de viandes et poissons permettent des recettes riches en protéines. La cuisine mixée n’échappe pas au haut niveau d’exigence de la marque. En effet, les produits sont sans huile de palme, sans OGM et sans colorants ni conservateurs. En plus de cela, les textures obtenues sont conformes à l’IDDSI (International Dysphagia Diet Standardisation Initiative) et les recettes sont certifiées IFS food (International Featured Standard) et BRC food (British Retail Consortium).
Nutrisens propose ainsi une cuisine mixée innovante au service de la santé et du bien-être des personnes souffrant de dysphagie qui associe saveurs et besoins nutritionnels.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- 🎙️ Ogust Food, des solutions gastronomiques enrichies pour lutter contre la dénutrition
- Tendance : vers une société de longévité
🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition
Un article rédigé avec Fiona Letendre, assistante chef de projet. Merci à elle !