Après une année 2021 record, et malgré une augmentation de la démographie des animaux de compagnies, la croissance du marché de l’animalerie a fortement ralenti en 2022.
En cause : les perturbations des chaînes d’approvisionnement, les pénuries et la hausse du prix des matières premières. Le segment alimentaire, par son caractère essentiel, souffre moins de cette tension. Les consommateurs sont toutefois à l’affût des offres promotionnelles, et changent parfois de références pour se tourner vers des produits moins chers.
Au-delà du facteur prix, les maîtres sont à la recherche de l’alimentation qui convienne le mieux aux besoins et préférences de leur animal, mais également à leur mode de consommation personnel.
Décryptons ensemble 10 tendances du Petfood 2022 !
1. Alimentation sèche vs alimentation humide : vers une cohabitation ?
Depuis quelques années déjà, les aliments humides sont de retour sur le devant de la scène, et leurs avantages – richesse en eau, appétence, satiété – de nouveau mis en avant.
Pour les chats en particulier, les fabricants de Petfood usent d’ingéniosité pour faire des produits plus pratiques, plus attirants, mais également innovants. Leur prix élevé reste toutefois un facteur limitant pour certains acheteurs.
Les propriétaires de chiens sont quant à eux moins consommateurs de ce type d’alimentation, mais après des années de décroissance, le marché repart tout de même en croissance.
En parallèle, les aliments secs continuent leur croissance, aussi bien chez les chiens que chez les chats (+ 10,6 % en valeur pour les chiens entre décembre 2020 et 2021 et + 14,4 % pour les chats).
Pour se fournir, le réseau GMS reste le circuit préféré des propriétaires. La croissance du phénomène de bi-nutrition y est bien visible, en particulier pour les rayons pour chats, bien équilibrés entre sec et humide.
2. Quelle place pour la viande dans le Petfood de demain ?
C’est un exemple d’anthropomorphisme bien connu : les petparents ont tendance à transposer leurs habitudes alimentaires à leur animal. Le sujet de la consommation de viande est donc totalement d’actualité pour le Petfood 2022. Toutefois, quelques surprises sont au rendez-vous !
Deux tendances s’opposent en effet nettement :
- D’un côté, sans grande surprise, de plus en plus d’aliments sans viande – ou au moins sans viande de bœuf – font leur apparition. Des références véganes se développent également. Parmi elles se trouvent notamment des friandises buccales veggie, telles que les Aston’s Cookies « Pour prendre l’apéro avec son maître ».
- De l’autre, on observe au contraire la mise sur le marché de produits sur un positionnement très différent, qui remet l’instinct animal au centre. Les références crues continuent donc de se développer, en insistant sur l’instinct naturel, la teneur en viande et en protéines, les morceaux entiers etc. Contrairement à nos voisins allemands, l’alimentation végétarienne est finalement encore peu développée en France, où les maîtres voient toujours leurs animaux comme les carnivores qu’ils sont.
3. Protéines alternatives : cap sur les insectes
Depuis que la question des insectes a été soulevée dans l’alimentation humaine, celle-ci a également attiré l’intérêt du côté du Petfood. À tel point que le Petfood a fini par devancer les avancées en alimentation humaine. Comme l’expliquent les fondatrices de Tomojo, le marché des insectes répond à un besoin de nouvelles sources de protéines animales, qui part d’un constat environnemental associé à une recherche de premiumisation ne pouvant plus passer par les viandes nobles.
Plusieurs start-ups sont maintenant présentes sur le marché (Tomojo, Reglo, Ekinoé…), et intéressent les investisseurs : en témoignent les levées de fonds de 1,8 million d’euros par Reglo, et de 3 millions par Tomojo.
A noter également : l’association entre Ynsect et Pure Simple True, sous la marque Bernie’s.
4. Alimentation fonctionnelle, en veux-tu en voilà
Rien de nouveau sous le soleil, l’alimentation va maintenant au-delà de la simple satisfaction d’un besoin primaire. Le but : faire vivre nos animaux plus longtemps et en meilleure santé.
Les promesses préférées du secteur :
- Troubles digestifs
- Pelage
- Anxiété
Parmi les autres promesses les plus présentes, on retrouve notamment croissance, gestion du poids – plus de 40 % des chiens français étant en surpoids – ou encore immunité. Les présences d’oméga 3, de vitamines et minéraux sont également de plus en plus mis en avant.
Le CBD n’est pas en reste : nous ne sommes maintenant plus les seuls à bénéficier de ses vertus ! Les solutions pour l’anxiété et le stress sont en effet de plus en plus recherchées (cf palmarès ci-dessus).
Petite nouvelle sur le marché : une alimentation fonctionnelle à destination des maîtres, avec des croquettes permettant de réduire les allergènes des poils de chats (Purina Liveclear)
5. Quand nos régimes alimentaires deviennent ceux de nos animaux
Surprenant… ou non : les régimes végétariens, sans gluten, sans lactose, sans soja, mais également les superaliments, saveurs exotiques et aliments tendances se font peu à peu une place sur le marché du Petfood.
L’espagnol Dogfy diet, sorte de « Comme j’aime » pour chien, a même fait son apparition en 2020.
Quelques exemples d’aliments aux saveurs innovantes :
6. Le respect de la faune et la flore, des sujets au cœur des préoccupations
Les préoccupations éthiques et environnementales ne sont pas oubliées lorsqu’il s’agit de nourrir nos animaux de compagnie. Les fabricants l’ont bien compris, et les intègrent de plus en plus à leurs produits. Forza 10 utilise par exemple un emballage compostable et recyclable, tandis que Dog’s love promet des recettes élaborées sans tests sur les animaux.
Certains vont même plus loin, et intègrent ces problématiques au cœur de leur démarche, comme Riga avec son slogan « people, pets, planet », Purina et ses nouveaux engagements RSE, ou encore Mars Petcare et son approvisionnement en poisson 100 % durable. En parallèle, les ventes de Petfood bio sont en croissance depuis maintenant plusieurs années, et l’aspect local ou circuit court est souvent mis en avant.
7. Le Petfood 2022 continue sa digitalisation
Le Petfood n’est pas non plus en reste côté digitalisation. Si le commerce physique est toujours priorisé, les ventes en ligne ne cessent de croitre, en particulier pour les friandises. Elles ont augmenté de 11 % en un an, et représentent aujourd’hui environ 15 % des achats de produits pour animaux. Des formules d’abonnements, telles que celle proposée par Ultra Premium Direct, commencent même à faire leur apparition.
Le Petfood connecté a également le vent en poupe : les distributeurs électroniques restent la première catégorie du secteur, mais se diversifient avec des distributeurs de nourriture permettant au maitre d’enregistrer sa voix et de la diffuser lors de la distribution de nourriture (Nutri 200).
8. Des consommateurs de plus en plus regardants
Tout comme ils le feraient pour un membre de leur famille, les propriétaires sont de plus en plus attentifs à la provenance, la composition etc. des produits qu’ils achètent pour leurs animaux.
Cette recherche s’explique par un besoin de la part des petparents de minimiser leur impact personnel, mais également par une recherche de ce qu’il y a de meilleur pour leur animal, qui occupe aujourd’hui une vraie place au sein du foyer.
La naturalité a donc toute sa place au cœur de cette quête : sans additifs, sans colorants, sans arômes artificiels, sans conservateurs, sans exhausteurs, sans OGM… les produits doivent cocher toutes les cases.
Les céréales sont donc toujours mises sur le banc de touche. Les gages de qualité et de réassurance sont quant à eux mis en avant : conception avec des vétérinaires, Made in France, preuves scientifiques… Le tout, en conservant l’accessibilité au niveau du prix, bien sûr !
D’autres entreprises choisissent de mettre les consommateurs au cœur de la conception de leurs produits. La co-création est en effet très appréciée de ceux-ci, et permet de concevoir un produit au plus près de leurs attentes.
A noter : une fois conquis, le consommateur reste souvent fidèle à sa marque de petfood… D’où l’importance de tout mettre en œuvre pour le séduire en premier !
Les protéines animales utilisées se doivent également d’être de qualité. Sur ce point, l’américain Freshpet pourrait bien posséder une longueur d’avance sur ses concurrents. Après avoir fait sa place aux US, il est arrivé en juin dernier en France, et propose des rouleaux et sachets d’aliments pour chats et chiens conservés au frais. Ceux-ci sont riches en protéines animales, prêts à manger et cuisinés à la vapeur. Ce type de produit saura-t-il se faire une place malgré les habitudes d’achat bien ancrées des petparents français ?
9. La quête de la perfection
L’alimentation proposée se doit également d’être sur-mesure, conçue pour l’animal : en fonction de sa race, de son âge etc. Ce segment de l’individualisation est exploité depuis de nombreuses années déjà par Royal Canin.
Tous ces aspects conduisent invariablement à une premiumisation du petfood, qui se retrouve dans la communication des produits, et met en avant les qualités exceptionnelles de l’animal, et l’alimentation de qualité, parfaitement adaptée à ses besoins, à laquelle il a nécessairement droit.
10. L’innovation prend de nombreuses formes
Nous l’avons vu, le Petfood innove de nombreuses manières.
Le plaisir reste un moteur important de l’innovation, comme le montre « Gourmet Révélation », une mousse pour chat nappée d’un coulis de sauce, qui figure dans le top 10 des nouveautés les plus génératrices de chiffre d’affaires en 2021. Pour faire face à la monotonie de l’alimentation de leur animal, les propriétaires sont donc en quête de variété et de produits appétents. Le marché des friandises est également en croissance (+ 20,3 % pour les chats et + 13,6 % pour les chiens).
La recherche de praticité n’est pas non plus négligée : les packagings sont de plus en plus pratiques à manipuler.
Purina va plus loin encore et encourage directement les start-ups innovantes du secteur Pet avec son programme Unleashed en faveur de l’innovation pour la « pettech ». Parmi celles-ci se trouvent 2 start-ups sur l’introduction de protéines alternatives et 4 sur des solutions numériques pour la qualité de vie, le bien-être et les soins.
Au-delà du Petfood, le Petcare innove aussi !
Les marques proposent des produits de plus en plus naturels et écoresponsables pour le bien-être de nos compagnons. Certains intègrent même du CBD à leurs formules.
Si cet article vous inspire et que vous souhaitez travailler sur les sujets du petfood, contactez-nous !
🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition
Crédits photos : #188101331 – ©135pixels – stock.adobe.com