Média animé par les experts de
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
santé intégrative

Santé Intégrative : nouveau paradigme ?

La santé intégrative, ça vous parle ? (bientôt, vous pourrez dire oui !) C’est une discipline qui prend en compte le corps humain dans son ensemble, et dans 3 dimensions : temporelle, spatiale et sociale. Elle n’oppose pas, elle associe : le corps et l’esprit, les médecines « douces » aux thérapies conventionnelles, les outils technologiques, la nutrition et le plaisir au service de la prévention santé ou de l’accompagnement thérapeutique. La tendance n°7 de notre nouvelle édition du Carnet des Tendances vous donne un tour d’horizon de son champ d’action.

Chaque santé en son temps… notamment pour les femmes !

Puisqu’en effet, on ne se soigne pas de la même façon à 15 ans qu’à 70. Physiologiquement parlant, notre corps évolue avec notre mode de vie, notre environnement et nos prédispositions. Cependant, comme la prévention santé occupe de plus en plus de place dans les esprits, on essaye d’agir dessus à chaque moment de vie.

C’est particulièrement vrai pour les femmes, dont la vie est rythmée par les changements hormonaux. C’est ce qui explique en partie l’explosion du marché de la Femtech, qui, du haut de ses 37 milliards de dollars de chiffre d’affaires, permet aujourd’hui d’accompagner les femmes tout au long de leur vie grâce à des produits et services ciblant les problématiques d’infertilité, de contraception, de ménopause ou encore de santé gynécologique. Certaines applications, comme Caria qui cible la ménopause via une approche holistique, semblent particulièrement efficaces : 85% des femmes qui l’utilisent confirmeraient une amélioration de leurs symptômes grâce à elle !

Voyons le corps comme un ensemble et pas une somme d’organes indépendants

L’un des meilleurs exemples à avoir en tête : le foie. Organe souvent catégorisé « détox » (à juste titre), il n’a pas qu’une utilité digestive ou minceur, car un organise « purifié » est également moins enclin à la fatigue, au stress ou aux infections. Autre exemple : la peau, qui n’est pas qu’une enveloppe corporelle, ou encore le microbiote ! Vous retrouverez au sein de la tendance des exemples de marques ciblant ces organes dans une démarche plus globale que leur bénéfice premier, avec Olisma en chef de file. En effet, Olisma est un bel exemple de marque nutricosmétique qui se positionne sur la santé intégrative au service de la beauté.

santé intégrative

Ne sous-estimons pas le pouvoir du mental sur notre corps

La crise du Covid-19 a entraîné une hausse significative des troubles psychologiques (stress, sommeil, dépression, angoisse). Des études ont également montré que la sensation de bonheur était corrélée à une baisse de la mortalité et à une diminution des douleurs chroniques et du risque de dépression. Il est donc primordial de prendre soin de sa santé mentale… Mais comment ? Au travers de la tendance n°7, vous en apprendrez plus sur le CBD et son marché colossal, avec notamment le point de vue de Ludovic Rachou, fondateur de l’UIVEC.

En quoi la tendance Santé intégrative peut vous être utile ?

  • Découvrir une nouvelle approche de la santé, plus globale
  • Prendre de la hauteur sur la notion de prévention en la décentrant des problématiques uniques
  • Vous inspirer pour vos futures innovations produits ou services autour de la nutricosmétique, du CBD, de la femtech…
santé intégrative

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail