Moins, c’est mieux. C’est ainsi que se conçoit le principe de sobriété nutritionnelle. La sobriété s’est aujourd’hui installée dans le débat public, avec notamment l’énergie. Et elle s’applique aussi à notre alimentation. Nous parlions du lien fort entre climat et nutrition dans notre première tendance. La sobriété peut aussi être nutritionnelle ! Que voudra dire le minimalisme en 2025 ? Projetons-nous dans cette tendance.
De quoi parle la sobriété nutritionnelle ?
Si en fil rouge se dessine l’impact environnemental, la sobriété nutritionnelle intègre 4 dimensions : la composition des produits, la production, le packaging et la consommation. Dans cette tendance, nous balayons ces quatre aspects.
La composition, au cœur des combats pour une société plus sobre
La sobriété nutritionnelle, c’est aller vers une composition plus propre, recentrée vers l’essentiel. Dans cette logique, on ouvre la chasse aux additifs, en gardant en tête qu’un consommateur sur deux les considère comme un frein à l’achat. Pour satisfaire les consommateurs, en pleine prise de pouvoir, les acteurs s’engagent : distributeurs, avec les MDD mais aussi dans leurs politiques d’achat, et évidemment marques. Ces dernières ôtent les additifs ou les remplacent par des alternatives plus naturelles.
A notre sens, 3 points d’attention sont incontournables pour cette chasse aux additifs :
- Les ingrédients de remplacement peuvent aussi être controversés
- La qualité nutritionnelle peut être impactée
- La pédagogie est nécessaire : les additifs ont un rôle, qu’il soit le goût ou la conservation
Et ce n’est qu’un avant goût ! Nous parlons dans cette tendance d’autres combats, plus ou moins discrets. Parmi eux :
- Le sucre, allié plaisir, mais largement décrié en faveur d’un retour aux vrais goûts. Le segment céréales illustre parfaitement le combat.
- Le gras, avec un retour à la réalité sous couvert de contexte mondial : les recettes sont modifiées par nécessité
- Le sel, combat plus discret mais en marche
Le packaging, un atout pour une consommation plus sobre
Nous vous parlions longuement dans un de nos derniers articles du vrac. Drivers, freins, faites le point ici ! Ce que l’on retient, c’est que le vrac manque de visibilité pour les Français. : 1 consommateur sur 2 n’en achète pas parce qu’il n’y pense pas.
Par ailleurs, les alternatives aux packs traditionnels ne manquent pas, et les possibilités sont quasi-inifinies. Les industriels ne manquent pas d’imagination : packs consommables, compostables, recyclés, recyclables, réutilisables… Toutes les solutions sont bonnes à prendre pour limiter l’impact de la consommation dans cette logique de sobriété nutritionnelle.
La sobriété nutritionnelle passe aussi par le consommateur
On vient aider les consommateurs à mieux consommer. En première ligne, les distributeurs ! Les enseignes imposent des normes sévères (mais nécessaires) aux marques nationales, montrent l’exemple, et insufflent ce vent de sobriété. Intermarché, Leclerc, Carrefour, pour ne citer qu’eux, pas un n’a pas brillé par ses engagements. L’optimisation des produits est devenue la norme. Les distributeurs viennent aussi conseiller le consommateur dans ses achats et développent des outils pour l’aiguiller.
Mieux consommer, c’est possible ?
La sobriété nutritionnelle passera aussi par une meilleure manière de consommer. Continuera-t-on à acheter des produits finis ? C’est une vaste question que soulève le développement du fait-maison. DIY, fait-maison encadré avec entreprises comme QuiToque ou HelloFresh : on pousse le consommateur dans sa cuisine. Il faut dire que ce dernier le veut bien. On l’aide également à cuisiner avec un segment des aides culinaires qui ne cesse de grandir et attire même des acteurs du monde de la nutraceutique. On se souvient notamment du lancement de Alland et Robert avec sa gomme d’acacia proposée directement au consommateur.
Enfin, une meilleure manière de consommer passe par la distribution. Le e-commerce pèse lourd et ne cesse de croître. Nous parlons longuement de Q-commerce dans cette tendance. Pour avoir un aperçu, c’est par ici.
En quoi cette tendance peut-elle vous être utile ?
- Comprendre les leviers actionnables pour devenir acteur de la sobriété nutritionnelle
- Vous inspirer par des pratiques venues d’autres secteurs
- Prendre de la hauteur sur un sujet de société : la sobriété