1 consommateur sur 2 déclare que les questions environnementales sont un critère important lors de l’achat d’un complément alimentaire*. Et c’est ce que mesure le Green Impact Index, initié par Pierre Fabre. Voyons de plus près.
Évaluer l’impact sociétal et environnemental.
Une note de A à D.
Le Green Impact Index évalue les impacts environnementaux et sociétaux des produits cosmétiques ou des produits de santé familiale. Derrière ce terme se cachent les compléments alimentaires et les médicaments hors prescription. Contrairement à d’autres scores naissants, comme le Nutrascan, il n’est ici pas question d’efficacité mais bien de RSE.
Quels sont les critères pris en compte par le Green Impact Index ?
Biodégradabilité et naturalité de la formule, empreinte carbone, consommation d’eau, agriculture biologique, certifications officielles, engagements RSE… Au total, 20 critères sont passés au crible pour attribuer au produit une note environnementale et une note sociétale dont la moyenne pondérée est résumée en une lettre : A, B, C ou D.
Selon les informations fournies par le laboratoire Pierre Fabre
L’Index, sur lequel l’équipe Green Mission Pierre Fabre a travaillé durant 12 ans, a été audité pour AFNOR Certification. Au-delà d’un argument marketing, il s’agit d’un outil d’amélioration continue.
Autour du Green Impact Index : un consortium de 25 acteurs.
Lancé en juin 2021, le Green Impact Index est déjà utilisé par l’ensemble des marques du groupe. Mais aujourd’hui, c’est bien un groupe d’entreprise qui se rassemble derrière cet Index. Parmi elles, des fabricants de produits cosmétiques, d’ingrédients, des bureaux d’études ou encore des pôles de compétitivité : Arkopharma, Biocodex, Léa Nature…
Pour poursuivre vos lectures sur le sujet :
- Climat et Nutrition : comment sont-ils connectés ?
- Circul’egg promet de révolutionner le secteur avicole.
*Selon une étude Harris Interactive menée pour Synadiet en mars 2022
🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition