Ces dernières années, les additifs alimentaires sont montrés du doigt par les consommateurs qui se tournent de plus en plus vers des produits naturels. Grâce à une technologie innovante, Dry4Good propose des ingrédients aux industriels leur permettant de simplifier la formule de leurs produits.
Remettre la naturalité au cœur de l’industrie avec Dry4Good
Fondée en 2019, l’entreprise Dry4Good déshydrate des matières végétales pour obtenir des ingrédients à destination des industries agroalimentaire et cosmétique. Cette start-up française promet des ingrédients plus sains, plus naturels et plus écologiques. Elle produit des ingrédients sous forme de poudres et d’aliments déshydratés, issus de fruits et légumes déclassés, d’aromates et de coproduits industriels.
Dry4Good répond à l’une des problématiques majeures de l’industrie agroalimentaire : la suppression des additifs alimentaires. Avec son offre originale d’ingrédients déshydratés sans sucre ni sel ajouté, sans colorant ni conservateur, l’entreprise se positionne sur le créneau des alternatives naturelles aux additifs. Elle permet en effet aux industriels de réduire la liste d’ingrédients de leurs produits finis, puisque les ingrédients Dry4Good conservent les propriétés technologiques des aliments d’origine. Ils se suffisent donc à eux-mêmes !
La technologie innovante mise au point par Dry4Good permet de préserver plus de 90 % des nutriments contenus dans les fruits et légumes frais et d’en concentrer les principes actifs. Le procédé de séchage de précision breveté ne comporte pas de phase de chauffe ou de refroidissement pouvant altérer la qualité du produit transformé. Le goût, la couleur et la texture des ingrédients sont donc préservés, finis les colorants et les arômes !
Ces ingrédients peuvent s’intégrer dans tout type de produits : céréales, soupes, sauces, ou encore produits laitiers, mais aussi dans les compléments alimentaires et les cosmétiques, notamment les crèmes et les huiles. En fonction de la matière première choisie, il est possible de bénéficier des allégations sur les teneurs en fibres ou vitamines des ingrédients.
Dry4Good, une start-up française engagée
Les fondateurs de Dry4Good ont voulu lui faire porter des valeurs fortes. A travers de leur concept, ils s’engagent pour une alimentation plus saine, plus authentique et plus respectueuse de l’environnement. Ils portent une attention particulière à leur approvisionnement en matières premières. Il est toujours local et de saison et l’entreprise valorise les producteurs et la filière.
Comme les ingrédients sont parfaitement secs, ils peuvent se conserver 2 à 3 ans et sont donc disponibles toute l’année pour les industriels, tout en étant transformés durant la saison.
En hiver, Dry4Good récolte ainsi des légumes de garde comme les carottes, les panais ou les betteraves, et des pommes et kiwis pour les fruits. De mai à juin, place à la récolte des fruits rouges puis, jusqu’en octobre, à la transformation des aromates et des légumes d’été : courgettes, poivrons, tomates…
Dry4Good déploie une démarche d’économie circulaire et locale et participe à la réindustrialisation de la France. L’entreprise a, en effet, développé de nombreux partenariats avec des agriculteurs et des industriels locaux pour valoriser les produits déclassés, hors calibre, invendus ou encore les épluchures. Le concept de Dry4Good permet ainsi de limiter le gaspillage alimentaire et s’inscrit dans une démarche de Clean Label.
Un nouveau site industriel local
Après trois années de recherche et développement en laboratoire, l’équipe de Dry4Good a inauguré début décembre son premier site industriel pilote à Cergy. Il s’agit d’une usine de 1 000 m² qui permettra à la start-up d’augmenter significativement ses capacités de production et de passer à une échelle préindustrielle. Ce site a notamment fait l’objet d’un investissement de 4 millions d’euros.
Les prévisions pour les prochains mois ? La création de 30 emplois directs, 2 tonnes de produits traités par jour et 50 tonnes d’ingrédients expédiés par an. Une étape majeure pour cette start-up en pleine croissance. Dry4Good a notamment obtenu cette année le label French Tech Agri20, ce qui lui permet de figurer parmi les 20 start-ups les plus prometteuses du secteur !
Dry4Good est ainsi une solution innovante pour l’industrie agroalimentaire qui promet de rassurer les consommateurs et de répondre à leurs attentes. C’est un appui fort pour les industriels qui peuvent désormais réduire leur liste d’additifs alimentaires comme les colorants ou les arômes par exemple tout en bénéficiant d’ingrédients naturels et facilement utilisables. Cette start-up promet donc de bousculer l’industrie agroalimentaire française !
🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition
Un article rédigé avec Fiona Letendre, assistante chef de projet. Merci à elle !
Crédits photos : #188567535 – ©ksu_ok– stock.adobe.com