Nous vous parlions il y a quelques mois de NutriDry, le géant français des produits lyophilisés. Aujourd’hui, on vous présente plus en détail de son positionnement sur le segment du survivalisme, une tendance qui prend de l’ampleur. Découvrons ensemble de quoi il s’agit.
Nutridry, expert des produits déshydratés et lyophilisés
Nutridry est un regroupement de cinq PME familiales françaises – Titok, Falieres, Mada, Dulfrance et Adventure Food – et des start-ups MOS Nutrition et Fruit Ride. Leur point commun ? La fabrication de produits déshydratés et lyophilisés.
L’offre de Nutridry s’organise autour de trois pôles d’expertises :
- Le pôle « solutions culinaires » avec les marques Neff, Mada, Titok et DulFrance pour la fabrication de produits alimentaires lyophilisés : soupes, potages, bouillons ou fonds de sauce, notamment à destination de la restauration collective.
- Le pôle « solutions nomades » qui regroupe les marques Voyager, Emergency Food et Falières, propose des produits de survivalisme en conditions extrêmes et à utilisation loisir.
- Le pôle « solutions performances » quant à lui, fabrique des produits à destination de la nutrition sportive comme des barres ou des boissons isotoniques avec les marques MX3 Nutrition et MOS Nutrition.
Nutridry propose ainsi une grande diversité de produits avec une caractéristique en commun : la lyophilisation.
La lyophilisation, une réponse aux attentes des consommateurs
La lyophilisation a de multiples intérêts. Tout d’abord, les produits lyophilisés se conservent très longtemps. Les produits fabriqués par Nutridry pour le survivalisme par exemple, ont des durées de vie particulièrement longues, allant de 3 à 25 ans. Ces produits ont également l’avantage d’être très légers et de conserver leurs propriétés organoleptiques et nutritionnelles. Cette conservation des propriétés intrinsèques du produit est possible grâce à la technologie de lyophilisation, à ne pas confondre avec la déshydratation. En plus de ces intérêts, les repas proposés sont nutritionnellement équilibrés et à des prix compétitifs par rapport à d’autres technologies.
La demande de la part des consommateurs et des distributeurs pour ces produits est de plus en plus forte en raison du contexte économique, social et géopolitique dans lequel nous vivons. Les produits de type survivalisme sont fortement demandé dans le domaine militaire, mais également de plus en plus dans le civil. En effet, les propriétés nutritionnelles, la conservation et le caractère nomade de ces produits ont même su convaincre le grand public.
Le survivalisme, une nouvelle tendance en croissance
Les produits de survivalisme sont destinés à des situations de survie dans des conditions extrêmes. Le mot anglais « emergency food » exprime bien cette notion d’urgence. Elle couvre des besoins variés, par exemple ceux des personnes vivant dans des bunkers ou stockant chez eux des rations à titre personnel, en cas de situation d’urgence. Il s’agit notamment de denrées alimentaires non périssables mais avec un bon apport nutritionnel.
Au-delà des particuliers, cela peut également concerner des villes, on parle alors de villes résilientes. Elles anticipent le stockage de produits de consommation dans des environnements sous risque pour leurs habitants, pour des hôpitaux, des sites administratifs ou encore des bâtiments militaires.
Nutridry se positionne ainsi sur un nouveau marché de niche : le survivalisme. Ce groupe est en perpétuel renouveau avec de nouveaux lancements de produits et de nouvelles acquisitions d’entreprises. Nutridry cible ainsi de multiples catégories de consommateurs : du sport jusqu’à la survie !
Pour découvrir d’autres acteurs positionnés sur le créneau de la lyophilisation et de la déshydratation, la Rédaction vous propose :
- Kencko : une dose quotidienne de fruits & légumes.
- Fruggies, la foodtech qui veut révolutionner la consommation de fruits et légumes
- Dry4Good, une alternative aux additifs alimentaires
🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition
Un article rédigé avec Fiona Letendre, assistante chef de projet. Merci à elle !
Crédits photos : #507955143– ©New Africa – stock.adobe.com / ©MX3 Nutrition