Une nouveauté s’installe sur le marché US des alternatives végétales au lait : le lait de tournesol, sous la marque Lattini. Qualités nutritionnelles, impact environnement et un petit tour du côté de leur communication : on plonge au coeur de la fleur de tournesol.
Déjà connu dans sa version « fait-maison » par les adeptes des laits végétaux, le lait de tournesol est désormais disponible en version industrialisée avec le lancement de la marque Lattini, par Firenze Food Group. Une entreprise qui fleure bon l’Italie, mais qui est basée aux Etats-Unis, plus précisément à Geneva, dans l’Etat de New-York.
Qu’y a-t-il dans le lait de tournesol ?
Lancé il y a quelques mois sur le marché américain, le lait de tournesol Lattini est décliné en 3 versions :
- Original
- Unsweetened
- Chocolate
Du côté de la composition, les 3 références affichent les mêmes ingrédients : on trouve de l’eau filtrée, des graines de tournesol BIO et, pour Original et Chocolate, du sucre de canne BIO, avec respectivement, 7 g – dont 6 g de sucres ajoutés – et 11 g de sucres ajoutés.
Quelle que soit sa version, le lait de tournesol Lattini affiche une bonne source de vitamines : vitamine E et vitamines B – 20 % de B12, 6 % de B6 – mais surtout de la riboflavine, la vitamine B2, à hauteur de 35 %. Du côté des minéraux, on y trouve du phosphore, du manganèse, du cuivre, du fer et du zinc, notamment. Une alternative végétale intéressante, donc, mais par ailleurs pauvre en Oméga 3.
Que n’y a-t-il pas dans le lait de tournesol ?
Sans lactose et sans gluten, sans soja, sans noix, le lait de tournesol est donc tout indiqué pour les intolérants au lactose ainsi que pour les consommateurs vegans.
Mais ce qu’il n’a pas non plus, c’est un impact environnemental fort par rapport à d’autres cultures.
Lattini fait de cet aspect un argument de sa communication.
Une empreinte carbone moindre pour le lait de tournesol
Nous avons décidé de créer un lait végétal qui fait encore mieux pour l’environnement que les autres sur le marché.
C’est ce qu’affirme la marque, sur son site web. Non sans comparer l’impact carbone de la culture du tournesol par rapport à celle de l’amande et par rapport à l’élevage bovin : 7,98 kg de CO2 pour 1 gallon (près de 4 litres) de lait de vache, 3,56 kg pour 1 litre de lait d’amandes et 0,88 kg affiché pour 1 litre de lait de tournesol. L’engagement environnemental est aussi un argument qui s’inscrit dans la prise de conscience liée à la transition alimentaire.
Côté packaging et côté prix
Cette fleur de tournesol qui orne les packs – dont la marque précise qu’ils sont sans BPA -, détachée sur des couleurs claires évoquant la terre et la naturalité, est irrésistible, n’est-ce pas ? Il se murmure que la fleur de tournesol – qui appartient à la famille des astéracées – symbolise la loyauté dans le langage des fleurs.
Distribué en points de vente physiques aux Etats-Unis, le lait de tournesol Lattini est aussi en vente sur Amazon… son prix : 32,99 $ le pack de 6.
🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition
Crédits photos: #216635698 – ©Alekss – stock.adobe.com | Site web Lattini