Média animé par les experts de
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
la poste

La Poste, (f)acteur de notre santé

Depuis plusieurs années déjà, La Poste se fait une place sur le marché des solutions de santé… Et pas des moindres : une vingtaine de start-ups ont d’ores et déjà été rachetées par le groupe ! Cette diversification stratégique des activités a été décidée en 2016, en cohérence avec les valeurs d’accessibilité et de proximité du groupe. Avec cet axe santé, La Poste pousse son ambition encore plus loin : il ne s’agit plus seulement de relier les individus les uns avec les autres, mais bien de se mettre au service de la population. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si La Poste est devenue entreprise à mission en 2021.

Bien plus qu’un postier

Grâce à toutes ses filiales, La Poste propose à présent des services humains et numériques tout au long du parcours santé, en partenariat avec les acteurs du soin et les territoires.

Le secteur de la santé doit s’adapter, dans un contexte de vieillissement de la population (entre 2020 et 2030, le nombre des 75-84 ans va enregistrer une croissance de 49 %), d’augmentation des maladies chroniques, de pandémies, d’inégalités d’accès aux soins sur le territoire et de transformation des métiers de soignant.

Philippe DORGE, Directeur général adjoint du Groupe La Poste en charge de la branche Services Courrier Colis

Cette nouvelle offre est structurée autour de 4 grands axes.

1 – Accompagner les professionnels de santé

Premier hébergeur de données de santé en France avec Docaposte et premier financeur des hôpitaux publics avec La Banque Postale, La Poste accompagne les acteurs de la santé dans leur quotidien et leurs projets.

L’expertise logistique de La Poste est également mise au service des échanges en santé, et garantit des échanges sécurisés et traçables grâce à Chronopost Healthcare et Log’issimo.

De plus, des solutions sont mises au service des professionnels de santé pour une prise en charge de qualité à domicile, notamment pour le suivi des maladies chroniques.

2 – Contribuer à la qualité des prestations de santé à domicile

Parmi les filiales de La Poste figurent des prestataires de santé à domicile :

  • Asten Santé est spécialisé dans la prise en charge des pathologies respiratoires, les perfusions, la nutrition clinique et l’insulinothérapie par pompe
  • DiaDom est spécialisé en urologie, stomathérapie et neurostimulation

3 – Simplifier le parcours patient

La Poste présente également des filiales digitales, permettant de simplifier et compléter le parcours patient :

  • Nouveal est un prestataire de services numériques, leader français du télésuivi. Il propose un accompagnement complet dans les projets de digitalisation des parcours de soin : préadmission administrative et médicale, télésuivi (ambulatoire et pathologies lourdes) etc.
  • Newcard propose un service de télésurveillance de patients atteints de pathologies chroniques permettant d’adapter les traitements et de limiter les hospitalisations.

4 – S’engager pour la prévention et le maintien de l’autonomie

La Poste a également développé des solutions pour accompagner les plus fragiles, dont voici quelques exemples :

  • La tablette Ardoiz est un outil de télémédecine spécialement conçu pour les séniors leur permettant de se divertir et de stimuler leurs fonctions cognitives
  • Mes médicaments chez moi est un service de livraison confidentielle et sécurisée de médicaments prescrits par le médecin
  • La Poste est également leader du portage de repas à domicile, avec 9 000 bénéficiaires par jour
  • De plus, le contact des facteurs avec les populations isolées leur permet de détecter les individus fragiles et de les inclure dans le programme Icope.

Cette nouvelle orientation de La Poste en santé va dans le sens du virage ambulatoire et de la simplification du parcours patient, et décharge les professionnels de santé de l’organisation logistique.

Et ça ne s’arrête pas là…

En 2022, La Poste assoie encore un peu plus sa légitimité en s’offrant Happytal, pépite du French Tech 120. Tout laisse donc à penser que la branche santé de La Poste va continuer de grandir. L’objectif : rester un acteur de référence dans les services essentiels du quotidien !

👉 Poursuivez votre lecture sur les solutions de santé avec notre interview de Maguelone Paré, directrice de l’innovation et des concepts chez Monoprix, à propos des corners « La santé au quotidien »

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Crédits photos :#291466650 – ©Mizkit – stock.adobe.com

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail