Média animé par les experts de
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
phlorizine

[Ingrédient du mois] La phlorizine, quelles opportunités pour la nutraceutique ?

« A apple a day keeps the doctor away »

Riche en fibres, en micronutriments (fer, zinc, vitamines C et E) et en polyphénols (une cinquantaine, voire beaucoup plus !), la pomme est un des fruits communs les plus consommés à travers le monde. Elle est d’ailleurs utilisée sous toutes ses formes en nutraceutique sur des promesses in & out : vinaigre de cidre, pectine ou encore polyphénols. Penchons-nous d’ailleurs sur un des polyphénols de la pomme, la phlorizine, et ses applications en nutraceutique.

La phlorizine, un polyphénol caractéristique de la pomme

La phlorizine est un composé phénolique de la famille des flavonoïdes. Plus précisément, c’est un glycoside composé d’une molécule de phlorétine liée à une molécule de glucose. Elle a été découverte pour la première fois en 1835 par le chimiste français Eugène Chevreul dans l’écorce de racine d’un pommier. Lorsqu’elle s’oxyde, la phlorizine se transforme en « POP », produit d’oxydation de la phlorizine de son nom complet. Il s’agit d’un pigment jaune très hydrosoluble : c’est ce que l’on observe d’ailleurs lorsqu’on laisse un quartier de pomme s’oxyder à l’air libre !

La phlorizine : des concentrations fortes dans les parties généralement écartées de la consommation

En alimentation humaine, la source contributrice principale de phlorizine est la pomme. On la retrouve en majorité dans les pépins, mais également dans la peau et la pulpe. Mais ce n’est pas tout ! On en trouve surtout du côté des pommiers : feuilles, bourgeons, écorce ou encore racines. La concentration en phlorizine y est 1 000 fois plus importante que dans le fruit.

Les composés phénoliques dans les plantes jouent un rôle physiologique de défense. Cela peut expliquer pourquoi les feuilles, l’écorce ou encore les bourgeons en sont plus riches. Ils sont exposés à un stress à long terme (exposition intensive au soleil, des parasites, etc.), entrainant une plus grande accumulation de composés phénoliques pour protéger la plante.

On retrouve la phlorizine dans d’autres végétaux comme la prune, la grenade ou dans l’écorce d’autres arbres fruitiers (poirier, cerisier, etc.).

La phlorizine en nutra : quelles promesses et applications ?

Bénéfices santé

Faisant partie de la grande famille des polyphénols, la phlorizine possède de nombreux effets biologiques bénéfiques notamment sur la réduction de la glycémie. Les polyphénols de pommes bénéficient d’ailleurs d’une allégation de santé*.

Depuis sa découverte, les bénéfices santé de la phlorizine ont fait l’objet de nombreuses recherches[1] : contrôle de la glycémie, effets antioxydants, anti-inflammatoires, cardioprotecteurs, hépatoprotecteurs ou encore antibactériens.

Exemples d’applications

Côté ingrédient, SelectSIEVE® Apple de Roelmi HPC est un complexe de polyphénols de pomme standardisé en phlorizine. Il est positionné sur le contrôle du poids, la santé cardiovasculaire et le vieillissement en bonne santé.

Côté produit fini, AppleWise du laboratoire américan Life Extension est un complément alimentaire à base d’extrait de pomme standardisé à 50 % de polyphénol, dont 5 % de phlorizine. Il est positionné sur une promesse antioxydante et de régulation de la glycémie.

Dans les deux cas, la phlorizine est extraite de la pomme entière.

Notre avis sur la phlorizine

La phlorizine bénéficie de la bonne réputation des polyphenols de la pomme. Elle a un intérêt tout particulier pour une promesse sur le contrôle de la glycémie. Etant présente en plus forte concentration dans les co-produits et les parties végétatives que dans le fruit, elle présente un véritable potentiel d’upcycling ! A cette opportunité d’un approvisionnement circulaire s’ajoute la force d’un sourcing local : la France est en effet le 7ème producteur mondial de pommes et le 3ème en Europe.[2]

👉 Pour poursuivre votre lecture, découvrez notre ingrédient du mois dernier : les postbiotiques !

* Peut aider à modérer la glycémie postprandiale / Peut aider à réduire le taux de glucose dans le sang

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Crédits photos : #62719429 – ©mahey – stock.adobe.com 


[1] Tian L, Cao J, Zhao T, Liu Y, Khan A, Cheng G. The Bioavailability, Extraction, Biosynthesis and Distribution of Natural Dihydrochalcone: Phloridzin. Int J Mol Sci. 2021 Jan 19;22(2):962. doi: 10.3390/ijms22020962. PMID: 33478062; PMCID: PMC7835879.

[2] FranceAgriMer, La pomme en 2021-2022, 2022

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail