La communication santé mise à l’honneur pour la 32e fois : ça s’est passé les 30 et 31 mars 2023 à Deauville. Deux journées estampillées « festival de la communication santé » et ponctuées par la remise des prix : innovation, échanges et débats ont été au menu et ont dessiné les grandes tendances actuelles et à venir.
Cette nouvelle édition du Festival de la Communication Santé a laissé place à l’innovation, aux échanges, débats et à la découverte de nouvelles campagnes de communication santé. Plus de 500 personnes étaient réunies en présence notamment des acteurs de l’industrie pharmaceutique, et des agences de communication santé, dont Nutrikéo, partenaire nutrition de l’évènement.
Thème 2023 : « La santé et ses processus de communication »
L’objectif ? Faire émerger les tendances, évolutions et innovations des métiers de la communication santé afin d’éclairer, partager et transmettre la santé de la façon la plus efficiente possible notamment à l’ère du numérique.
Dans un nouveau format « Aussitôt pitché, aussitôt primé ? » le Festival s’est déroulé sur deux jours très denses et très riches, ponctués des pitchs devant les jurys, la soirée de gala et des conférences et tables-rondes.
Communication santé : tendance à la maîtrise
Dominique Noël, Présidente du Festival, a rappelé l’importance d’une véritable maîtrise de la communication en santé, notamment dans ces temps de multiplicité des canaux et de fake informations qui circulent. Utilisation du numérique, intelligence artificielle, utilisation de la data… La réflexion est de plus en plus riche autour de ces sujets essentiels qui touchent de près la communication santé.
Les tendances qui se dégagent
- Les actions qui se placent dans le quotidien des patients en s’appuyant sur le recueil de leurs expériences par les associations de patients
- Les communication santé portée par des experts pour cautionner les sujets
- La création de formats qui s’adaptent au public visé et aux nouveaux modes de consommation des contenus, à l’image du podcast par exemple, ou encore via les prises de paroles sur les canaux digitaux, les réseaux sociaux, ainsi qu’au travers d’infographie et, bien sûr, de la vidéo
- Les communications qui s’inscrivent dans les enjeux plus globaux, comme santé et climat
Enfin, on l’a observé, se dégage la tendance d’une communication engagée, parfois choc, qui fait réagir en provoquant une émotion pour impliquer les acteurs du secteur, patients, opinion publique et les acteurs publiques. Une tendance tout à fait incarnée par la campagne de l’association RoseUp, médaille d’argent du Prix de la Communication Association de Patients/Aidants, avec son film institutionnel « A putain de maladie, putain d’association ! »
Le palmarès du Festival de la communication santé
And the winners are… L’étendue des catégories primées est une bel indicateur du dynamisme de la communication santé ! Treize catégories ont ainsi vu leurs lauréats désignés, avec un joli doublé de la campagne « Le premier NFT qui donne la vie » pour France Adot – la fédération des associations pour le don d’organes et de tissus humain – et Galéon, avec Addiction agency.
Ce NFT primé est un fichier numérique contenant un certificat d’authenticité unique qui encapsule la volonté (ou le refus) de donner ses organes. La campagne a reçu le Grand Prix du festival et le Prix de la Communication Associations de Patients/Aidants.
L’ensemble des lauréats de cette 32e édition du Festival de la communication santé est à découvrir ici, et la future édition est déjà annoncée : ce sera le 14 et le 15 mars 2024.
🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition
Crédits photos: #554634557– ©Paopano – stock.adobe.com