Média animé par les experts de
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos trois coups de cœur du In Cosmetics Global 2023

Trois jours passés dans les immenses allées du In Cosmetics Global 2023 pour dénicher les dernières innovations et identifier les tendances du marché des ingrédients cosmétiques : nous l’avons fait pour vous, et nous vous présentons nos trois coups de cœur du salon !

Kaffe Bueno, l’immense potentiel d’un déchet revalorisé

L’upcycling était sans conteste la tendance phare d’In Cosmetics Global 2023. Les co-produits se refont une beauté pour séduire des consommateurs de plus en plus exigeants sur le volet durabilité.

Kaffe Bueno l’a très bien compris, en s’attaquant à un déchet largement répandu : le marc de café. Plutôt que de le revaloriser en un unique ingrédient, la jeune entreprise danoise a décidé de « libérer le potentiel santé du café » en utilisant ce marc comme source de multiples ingrédients pour la cosmétique, la nutraceutique et l’alimentaire. Kaffe Bueno a d’ailleurs lancé quatre nouveaux ingrédients à l’occasion du In Cosmetics Global 2023.

On retrouve par exemple KAFFOIL-R™, la deuxième génération de KAFFOIL™ – le premier extrait lipophile upcyclé dérivé de marc de café utilisant un processus d’extraction respectueux de l’environnement. Il s’agit d’une alternative durable à l’huile d’argan, grâce à sa bioactivité pour les cheveux et la peau.

Kaffe Bueno a également présenté KAFFAGE™, un bio-polymère amphiphile upcyclé doté d’une forte activité antioxydante et anti-glycation, tout en étant un booster SPF naturel. Il aide les formulations à imiter le teint de la peau, réduisant ainsi le besoin d’oxydes de fer. De plus, ses propriétés émulsifiantes et antimicrobiennes naturelles en font un ingrédient recommandé pour les crèmes BB, les fonds de teint, les correcteurs, etc.

Regenight, l’ingrédient neuro-cosmétique à la double action topique et olfactive

On le sait, garder une peau saine dépend de multiples facteurs. Le sommeil et le stress, par exemple, sont des agents non négligeables d’une altération de la peau. L’approche holistique est un moyen d’agir sur différents facteurs qui affectent la santé de la peau (via l’alimentation, le sommeil, le sport…)

C’est notamment le positionnement des actifs neuro-cosmétiques, ces ingrédients qui visent l’axe peau-cerveau.

C’est le cas de RegenightTM, le nouvel ingrédient de LucasMeyer Cosmetics, la Business Unit cosmétique du groupe IFF.

L’ingrédient (upcyclé lui aussi !) est obtenu à partir du processus de distillation de l’huile d’arbre à thé. Bénéficiant de tests in vitro,in vivo et cliniques, RegenightTM agit à la fois par inhalation de molécules olfactives spécifiques pour améliorer le repos nocturne et par action topique pour aider la régénération de la peau durant la nuit et réduire le stress oxydatif. Pour un esprit et une peau revitalisée !

Lactobio, l’acteur 4 en 1 des biotiques

In Cosmetics Global 2023

D’abord laboratoire de recherche spécialisé sur le microbiome, Lactobio a su développer son activité tout le long de la chaîne de valeur : la jeune entreprise danoise est aujourd’hui également fournisseur d’ingrédients pro et postbiotiques, façonnier de produits cosmétiques et nutraceutiques à base de pré, pro et postbiotiques mais également laboratoire de cosmétiques BtoC avec sa marque BAK Skincare !  

Lactobio possède une collection de souches de plus de 1500 nouveaux isolats non génétiquement modifiés qui ne cesse de grandir. Pour le moment, 5 souches probiotiques brevetées, issues de microbiotes humains et de plantes fermentées sont disponibles ainsi que 3 souches postbiotiques. Le laboratoire vise les peaux acnéiques, atopiques, souffrant de rougeurs ou de vieillissement prématuré. Citons par exemple leur souche Lactiplantibaccillus plantarum LB356R® isolée de betterave fermentée qui vise les peaux acnéiques : une étude clinique a montré une réduction significative des boutons chez 71 % des utilisateurs au bout de 28 jours d’application quotidienne.

Lactobio continue de se consacrer à la recherche et au développement de nouvelles solutions microbiennes. En témoigne leur vaste pipeline de projets sur les biotiques couvrant différentes applications, du skincare jusqi’à la santé humaine, en passant par la nutrition et le feed.

Upcycling, santé mentale ou encore microbiote… devant ces tendances repérées au In Cosmetics Global 2023, on ne peut pas s’empêcher de voir une forte ressemblance avec les tendances dont on vous parle très souvent en nutrition. Preuve que l’innovation cosmétique de demain puise son inspiration dans la nutraceutique, que ce soit au niveau des ingrédients ou des promesses.


Crédits photos : In Cosmetics Global – Kaffe Bueno – LucasMeyer Cosmetics – Lactobio

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail