Depuis plusieurs mois, les deux groupes mondiaux de la cosmétique et du luxe L’Oréal et LVMH, discutent pour signer un accord avec Natura&Co. Ce groupe brésilien détient des marques emblématiques, notamment The Body Shop, dans le secteur de la beauté. Issue des discussions : L’Oréal signe pour l’acquisition de la marque de cosmétiques de luxe australienne Aesop détenue par Natura&Co. Cet accord promet l’accélération de la croissance pour les deux entreprises.
L’Oréal et LVMH : deux groupes mondiaux de la cosmétique et du luxe qui s’affrontent
Signer un accord avec Natura&Co : un enjeu pour les acteurs de la cosmétique et du luxe
Le groupe l’Oréal est aujourd’hui le numéro un mondial des cosmétiques avec un chiffre d’affaires de 38,3 milliards d’euros en 2022. Depuis plusieurs mois, des candidats souhaitent signer un accord avec Natura&Co. L’enjeu est gros pour les entreprises : Natura&Co, groupe brésilien fondé en 1969 dans le secteur de la beauté, opère à l’internationale dans plus de 100 pays. Il détient quatre marques emblématiques : Avon, Natura, The Body Shop et Aesop. Parmi les candidats, deux gros industriels de la cosmétique et du luxe s’affrontent. Face à l’Oréal : LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton), fondé en 1987 et numéro un mondial du luxe avec plus de 21 milliards d’euros de ventes au premier trimestre 2023. Ce groupe est connu mondialement par les consommateurs via ses marques emblématiques telles que Louis Vuitton, Dior, Celine, Fendi, etc.
Les acteurs de la cosmétique font aujourd’hui face à de nombreux défis. Acquérir des marques pour mieux se développer, proposer des produits naturels dont les caractéristiques répondent aux attentes des consommateurs, respecter l’environnement… Citons Ulé et Tower Farm qui répondent à ces problématiques.
L’Oréal acquiert Aesop, une marque de cosmétiques de luxe
Verdict des discussions : l’Oréal signe pour l’acquisition d’Aesop, la marque australienne de cosmétiques de luxe détenue par Natura&Co valorisée à 2,525 milliards de dollars.
Fondée en 1987, la marque Aesop est connue pour ses produits pour la peau, les cheveux et le corps. Devenue une marque mondiale disponible dans les boutiques haut de gamme, les espaces beauté et les hôtels de luxe du monde entier, elle a réalisé des ventes de 537 millions de dollars en 2022[1].
Des opportunités à l’horizon au profit des deux partis
L’Oréal enrichit sa catégorie Luxe
Avec l’acquisition de la marque Aesop, l’Oréal élargit sa catégorie Luxe comprenant déjà les marques Lancôme, YSL, Giorgio Armani, etc. Cette catégorie occupait pour la deuxième année consécutive en 2022 la première place au sein des différentes divisions du groupe avec 14,6 milliards d’euros de ventes (+18,6%).
« L’Oréal contribuera à accélérer son énorme potentiel de croissance »
Nicolas Hieronimus, directeur général de L’Oréal
Aesop se développe
Non seulement l’Oréal tire profit de cet accord avec Aesop, mais ce dernier voit également son potentiel de croissance mondial s’accélérer. En Chine notamment, le premier magasin a ouvert ses portes en 2021.
De plus, le président de l’Oréal Luxe Cyril Chapuy souligne qu’ils sont
« convaincus que Aesop viendra rejoindre le club des marques milliardaires de la Division, contribuant ainsi de manière significative à la croissance de L’Oréal Luxe dans les années à venir ».
Un accord alors prometteur pour la marque beauté Aesop et l’industriel du luxe et de la cosmétique.
Natura&Co se reconcentre
Une opportunité aussi pour Natura&Co. Fábio Barbosa, directeur général, explique :
« La cession d’Aesop marque le début d’un nouveau cycle de développement pour Natura&Co. Avec une structure financière renforcée, un bilan assaini, et une discipline financière stricte, Natura&Co pourra se focaliser davantage sur ses priorités stratégiques, notamment sur son plan d’investissement en Amérique Latine ».
🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition
Un article rédigé avec Emma Daroles, assistante chef de projet. Merci à elle !
Crédits photos : #501669262 – ©Anna – stock.adobe.com
[1] Paris AFP, Avril 2023