BioGaia, entreprise suédoise au cœur du marché du microbiome, lance son premier produit cosmétique probiotique : Aldermis. Cette pommade cutanée, destinés aux nourrissons et aux enfants, contient la souche bactérienne brevetée de BioGaia, L. Reuteri, dont l’efficacité est prouvée par de nombreuses études cliniques. Le marché des probiotiques se développe et BioGaia a saisi cette opportunité pour étendre sa gamme de produits et développer sa croissance à l’international.
Les probiotiques, un marché en expansion
Les probiotiques, c’est quoi ?
Les probiotiques sont « des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent un avantage pour la santé à l’hôte »[1]. Ils permettent de renforcer et soutenir la flore intestinale pour rétablir l’équilibre bactérien. Le microbiote intestinal est un facteur important pour la santé des consommateurs.
Les consommateurs se soucient de leur bien-être et de leur santé
Les consommateurs, aujourd’hui guidés par des tendances de naturalité et de longévité, se soucient de leur état de santé. En effet, à l’échelle mondiale, 75% des consommateurs expriment leur désir de prendre soin de leur santé[2].
Le marché mondial des compléments alimentaires se développe et devrait continuer de croître pour atteindre 200 milliards de dollars en 2025. Au sein de ce marché, le marché des biotiques devrait atteindre 7,1 milliards de dollars d’ici 20262.
Les consommateurs recherchent les probiotiques avec pour critères d’achat principaux la quête d’allégations scientifiques, d’allégations santé et la formulation naturelle des produits[3].
Aldermis : le premier produit cosmétique lancé par BioGaia
BioGaia, à la pointe des probiotiques
La société Suédoise BioGaia est au cœur du marché du microbiome depuis plus de 30 ans. Fondée en 1990, cette entreprise développe et commercialise des produits probiotiques via deux canaux de distribution. D’une part, via des partenaires de distribution tels que des sociétés de nutrition et pharmaceutiques. Grâce à ce réseau d’environ 80 distributeurs, les produits BioGaia sont vendus dans le monde entier dans plus de 100 pays. Et, d’autre part, BioGaia a son propre circuit de distribution sur cinq marchés : santé immunitaire, santé intestinale du bébé, de l’enfant et de l’adulte, santé de la grossesse, santé bucco-dentaire et santé osseuse.
Une pommade pour les nourrissons et les enfants à base de probiotiques
Pour la première fois, BioGaia lance un produit cosmétique à destination des enfants et des nourrissons. Aldermis, le produit en question, est une pommade pour les peaux sèches et sensibles. Il apporte une hydratation à la peau, la nourrit et peut être utilisé sur tout le corps. Le produit a été testé dermatologiquement et soumis à un contrôle qualité pour s’assurer que chaque dose contient le bon nombre d’organismes viables.
« Aldermis est un complément à notre portefeuille de produits plus large dans le domaine de la santé des enfants et des adultes, avec des produits de qualité axés principalement sur les parents et les enfants. Nous voyons un potentiel pour Aldermis, tel que développé par la marque de confiance de BioGaia. »
Isabelle Ducellier, PDG de BioGaia
Sa composition ? Le produit est sans eau, n’est composé que d’huiles végétales et contient une souche bactérienne brevetée de BioGaia, L. reuteri DSM 17938. Il s’agit de l’une des souches probiotiques les mieux documentées scientifiquement, tant sur le plan de l‘efficacité que de la sécurité.
Tests cliniques : efficacité prouvée de la souche bactérienne L. Reuteri
Les souches L. reuteri de BioGaia ont été documentées dans 258 études cliniques sur 21 000 personnes de tout âge. Ces études cliniques ont pour but de démontrer l’efficacité et l’innocuité des bactéries.
Chez les enfants spécifiquement – des nouveau-nés à 18 ans -, 127 études ont été menées. Les résultats : L. reuteri est efficace pour les douleurs abdominales et gastriques, la constipation, les infections, les coliques, la régurgitation et la prévention des allergies.
Aldermis, lancé par le marché des Etats-Unis
Le marché américain sera le premier a accueillir Aldermis. Un test de lancement sera effectué au cours du deuxième trimestre 2023. En effet, Aldermis étant le premier produit cosmétique de BioGaia, il relève d’un cadre règlementaire différent du reste des produits de leur gamme probiotique.
« Les produits de soin naturels gagnent en popularité. En tant que leader de confiance dans la catégorie des probiotiques pour bébé, BioGaia USA est ravie d’offrir aux parents une solution douce mais efficace pour la peau sensible de leur bébé. »
Jennifer Cherry, PDG de la filiale à 100% de BioGaia AB, BioGaia USA
🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition
Un article rédigé avec Emma Daroles, assistante chef de projet. Merci à elle !
Crédits photos : # 466050016 – ©tatyanarow– stock.adobe.com
[1] OMS/FAO, 2002
[2] Nutrition Business Journal, 2022
[3] IPA, Probiotics guide – Supplyside west 2022