Média animé par les experts de
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
pelican health

Pelican Health révolutionne l’analyse du microbiote

Des gélules pour explorer le microbiote intestinal ? Personne n’y avait pensé, Pelican Health l’a fait. Une technique fiable, non invasive et indolore… Un grand pas en avant pour l’étude du microbiote, le diagnostic et la prise en charge de nombreuses pathologies.

Pourquoi analyser le microbiote intestinal ?

Vous le savez sans doute déjà, l’étude du microbiote s’est largement développée ces dernières années. Les avancées scientifiques ont démontré que le microbiote intestinal est un organe clé dans le fonctionnement de l’organisme, et qu’une perturbation de son équilibre pouvait avoir de lourdes répercussions sur notre état de santé. Des liens ont été établis entre déséquilibre du microbiote – également appelé dysbiose – et diverses pathologies : diabètes, obésité, maladies neurodégénératives, cancers, etc. Analyser le microbiote, sa composition et ses interactions avec le reste de l’organisme apparait donc comme l’une des pistes de diagnostic et de prise en charge de ces pathologies.

Cependant, les technologies aujourd’hui utilisées pour l’analyse du microbiote présentent différents inconvénients. La plus fréquemment utilisées est l’analyse des matières fécales. Elle a l’avantage d’être simple à réaliser, cependant, cette méthode ne permet pas d’obtenir un échantillon représentatif de l’état réel du microbiote intestinal. A date, l’endoscopie est la seule méthode disponible pour un prélèvement et une analyse in situ du microbiote. Un examen complexe, invasif, généralement douloureux et particulièrement coûteux.

Les gélules de Pelican Health : une révolution pour l’analyse du microbiote ?

Pour tenter de pallier cette problématique de complexité de l’analyse in situ du microbiote intestinal, Pelican Health a mis au point une technologie innovante.

Il s’agit d’un dispositif médical de prélèvement d’échantillon intestinal, non invasif et indolore. Plus concrètement, ce dispositif de prélèvement se présente sous la forme d’une gélule à ingérer. Cette gélule renferme 3 capsules de prélèvement qui sont protégées par une enveloppe gastro-résistante. Comme son nom l’indique, cette enveloppe résiste à l’acidité de l’estomac, ce qui permet aux capsules de prélèvement de ne pas être exposées à l’environnement extérieur – la lumière du tube digestif – avant d’arriver au niveau de l’intestin. Au contact du liquide intestinal, les capsules agissent comme des éponges. Les polymères qui les composent gonflent et séquestrent des échantillons de l’environnement intestinal, microbiote compris. Une fois excrétées, les capsules et les échantillons qu’elles contiennent sont récupérées pour être analysées.

Avec cette nouvelle technologie, Pelican Health facilite l’accès à la composition de l’environnement intestinal, permettant ainsi de récolter des données précieuses pour la compréhension des interactions entre le microbiote et le reste de l’organisme.

Pelican Health, la startup derrière cette technologie innovante

Cette technologie est issue des travaux de recherche du laboratoire TIMC (recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité) de l’Université Grenoble Alpes. Consciente du potentiel de valorisation de cette nouvelle méthode d’échantillonnage, l’équipe de recherche avec Thomas Soranzo a sa tête, choisit de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Début 2020, la startup Pelican Health voit le jour.

Pour accompagner sa croissance, l’équipe fondatrice de Pelican Health s’entoure de tout un écosystème de partenaires scientifiques, cliniques et industriels. La startup prévoit ainsi de se développer sur 3 marchés cibles :

  • L’agroalimentaire. Cette méthode de prélèvement permettrait en effet aux industriels de mieux comprendre les interactions au niveau de l’intestin entre microbiote et produits alimentaires, voire de valider des bénéfices santé de nouveaux produits. Un positionnement qui semble plus que pertinent puisque Danone Nutricia Research a signé un partenariat avec Pelican Health dès 2021, pour essayer d’en savoir plus sur la façon dont les protéines sont assimilées par l’organisme.
  • La pharmaceutique. Ces gélules ont également un potentiel d’accélération du développement clinique de médicaments.
  • La santé personnalisée. Un marché pour le moment moins vaste que les deux précédents, mais qui tend à se développer. Pelican Health pourrait apporter une solution simple et fiable et de diagnostic de l’équilibre du microbiote intestinal et de recherche de biomarqueurs, pour une prise en charge personnalisée.
nutrition cellulaire
Tendance 05. Deep Inside

De belles perspectives pour Pelican Health

Cette technologie est aujourd’hui protégée par 2 brevets et a été récompensée en 2021 lors du concours i-Lab, un concours national d’innovation organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance.

Les prototypes des gélules Pelican Health sont actuellement en phase de pré-industrialisation, et la startup attend l’autorisation de mise sur le marché de la FDA aux Etats-Unis. Elle prépare, également, pour la rentrée prochaine, une levée de fonds de l’ordre d’un million d’euros pour développer sa capacité de production et faire grandir son équipe.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Crédits photos : ©Pelican Heath 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail