Les autorités de santé publique sont unanimes, nous devons végétaliser notre alimentation. Que ce soit pour des raisons de santé – réduction des risques de maladies cardiovasculaires, obésité, diabète – ou environnementales. Cependant, un accompagnement nutritionnel peut être pertinent dans le cadre de l’adoption d’un régime à forte tendance végétale – végétarien ou végétalien – pour s’assurer de ne manquer de rien. C’est tout l’objet de Végéclic, un outil destiné aux professionnels de santé, pour les accompagner dans la prise en charge nutritionnelle de leurs patients végétariens et végétaliens.
Manger végétal c’est une chose, bien manger végétal c’en est une autre
Y a t-il des risques de carences ? Dans quels aliments trouver de la vitamine B12 ? A partir de quand faut-il se supplémenter ?
Internet, réseaux sociaux, entourage… Trouver des informations fiables sur le sujet de l’alimentation végétale n’est pas toujours une mince affaire. Il est même plutôt fréquent, d’entendre tout et son contraire, et de ne plus savoir à qui se fier. Dans ces moments de doute, l’idée de se référer à son médecin apparait clairement comme la meilleure des solutions.
Et pourtant… Mis à part ceux dont la nutrition est le cœur de métier – diététiciens, médecins nutritionnistes – les professionnels de santé sont globalement peu formés à la nutrition, et encore moins à la nutrition végétale. La capacité à répondre aux questions spécifiques sur l’alimentation végétarienne ou végétalienne dépendra surtout de l’intérêt personnel pour la question, des formations complémentaires suivies pendant la carrière ou encore les lectures. Pour la majorité d’entre eux, un peu d’aide sur le sujet est donc la bienvenue, pour améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients végétariens et végétaliens.
Végéclic accompagne les professionnels de santé sur le sujet de l’alimentation végétale
Partis de ce constat, les docteurs Paco Maginot et Hermeline Jarson se sont lancés dans l’aventure Végéclic dans le cadre de leur thèse de médecine générale.
Végéclic est un outil à destination des professionnels de santé, d’aide à la prise en charge nutritionnelle des patients végétariens et végétaliens. Une plateforme d’information fiable puisque l’ensemble des données qui y figurent ont été validées par un groupe d’experts en nutrition végétale, et les mises à jour sont supervisées par le conseil scientifique de l’ONAV – Observatoire National des Alimentations Végétales. Ce dernier regroupe des professionnels de santé et des scientifiques spécialistes de l’alimentation végétale et de la nutrition.
Végéclic propose ainsi plusieurs types d’accompagnements.
Accompagnement à la prise en charge nutritionnelle des patients en consultation
La plateforme met à disposition des professionnels de santé un arbre décisionnel permettant de dresser le profil du patient à prendre en charge. En trois questions seulement, l’outil propose une fiche de synthèse du profil nutritionnel du patient, sur laquelle le médecin pourra s’appuyer pour lui apporter les bons conseils.
Au-delà du profil patient, Végéclic propose des options de prise en charge pour chacun des nutriments identifiés comme étant « à surveiller » dans le cadre d’un régime à forte tendance végétale – vitamine B12, iode, oméga 3, calcium, fer, vitamine D, protéines, zinc. Point fort de l’outil, quand cela est possible, il propose plusieurs solutions de prise en charge : intégration d’aliments riches en nutriments clés, supplémentation à l’aide de compléments alimentaires, etc. L’objectif est de trouver celle qui correspondra le mieux au patient.
Mise à disposition d’informations pour le professionnel de santé et le patient
En plus de l’arbre de décision de prise en charge nutritionnelle, Végéclic met à disposition le détail des recommandations nutritionnelles pour les nutriments cités précédemment. S’ils en ressentent le besoin, les professionnels de santé peuvent ainsi s’y référer pour répondre aux questions spécifiques des patients.
On y trouve également des informations sur les bilans biologiques, puisqu’ils font l’objet d’une demande fréquente par les patients végétariens et végétaliens. L’idée est d’aider le médecin à identifier les profils pour lesquels ces bilans peuvent être pertinents, les types d’analyses à prescrire et, ainsi, éviter les analyses inutiles.
Des informations sont également disponibles pour le patient : conseils sur les nutriments auxquels il faut être vigilent, éléments sur la diversification alimentaire du nourrisson végétarien ou végétalien, guide d’achat pour les compléments alimentaires et les préparations infantiles végétales…
Participation à la formation continue des professionnels de santé sur la nutrition végétale
Enfin, Végéclic propose un test de connaissances sur la nutrition végétale. L’objectif : permettre au médecin de s’évaluer pour identifier ses lacunes et lui permettre ensuite d’enrichir ses connaissances. Il existe aujourd’hui six thématiques de test :
- Définitions et recommandations du PNNS 4
- Vitamine B12
- Autres nutriments
- Pédiatrie
- Femmes enceintes, allaitantes ou avec un projet de grossesse
- Personnes âgées et polymédiquées
Une initiative qui prend tout son sens au vu du décalage qu’il existe entre la formation des médecins sur le sujet de la nutrition végétale et les recommandations de santé publique qui poussent à la végétalisation de l’alimentation.
🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition
Crédits photos : # 301431086 – ©Alexander– stock.adobe.com