Voyage chez Les Nouveaux Affineurs pour ce 16e épisode du podcast Culture Nutrition ! Son fondateur, Nour Akbaraly, est l’invité de Grégory Dubourg pour raconter son aventure gastronomique et végétale, « vers l’affiné et l’au-delà » ! Il est question d’alternatives végétales au fromage, de recherche mais aussi fondamentalement de goût et de plaisir, le tout partagé avec un enthousiasme contagieux !
Gastronomie, technique et végétal : les ingrédients du bon goût pour Les Nouveaux Affineurs
Les Nouveaux Affineurs ont vu le jour en 2017 et sont bâtis sur deux piliers : gastronomie et technique, la seconde étant au service de la première. Manger et manger bien et bon, voilà le point de départ de l’attrait de Nour Akbaraly pour l’alimentation au sens large. Il raconte son parcours entrepreneurial au micro de Grégory Dubourg au fil d’un entretien passionnant et sans langue de bois.
Exigence sur le sourcing et concept de « vegan à la française » sont notamment au programme, avec en toile de fond une approche du végétal positive, qui le place en tant que dénominateur commun plutôt qu’en sujet clivant. Une vision qui donne matière à réflexion et nourrit cet échange autour des alternatives végétales.
En France, nous avons un historique très fort et une reconnaissance mondiale sur la qualité des fromages laitiers, ce serait quand même dommage que, juste par volonté d’être un peu à rebours de tout ce qui a trait à l’alimentation végétale, on laisse uniquement les autres pays être devant là dessus, il n’y aucune raison pour qu’on ne soit pas aussi en pointe sur le fromage végétal qu’on ne sait l’être sur le fromage tout court.
Fermentation, environnement, coûts de production et de distribution, externalité négative, commensalité… autant de sujets de fond abordés avec les formes et qui ouvrent des perspectives réjouissantes en termes de progrès à faire et à suivre. Très bonne écoute à vous, et n’hésitez pas à nous donner votre avis, par exemple en commentaire sur notre page linkedin !
🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition