La campagne Jamais Trop Fiers d’Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais, est une sacrée belle ode à la joie. Gros coup de cœur pour cette campagne joyeuse qui met la pêche pendant tout ce mois de juin, en jouant avec subtilité sur les codes de communication.
Jamais trop de villes pour une campagne
Peut-être avez-vous vu le spot TV, ou les affiches si vous habitez Bordeaux, Lyon, Paris, Marseille, Strasbourg ou Toulouse ? La campagne déployée par l’interprofession des fruits et légumes frais – Interfel, donc – essaime ses images colorées depuis le début du mois de juin, et c’est objectivement – et subjectivement, aussi – un très joli coup.
Jamais trop fiers, ni jamais trop audacieux
Jetons un œil du côté du spot de cette campagne : en mettant en scène la diversité des personnes sur fond d’attitudes du quotidien, la campagne Jamais trop fiers gagne par KO le pari du concept d’identification ! Elle suscite une réponse émotionnelle forte sur le public cible qu’elle met en scène. C’est suffisamment rare pour le souligner : les personnages sont tous représentatifs du monde dans lequel nous vivons et le spot s’affranchit avec allégresse des codes et des cases étriquées des « minorités visibles ».
Jamais trop doués pour les adjectifs
Autre joli coup de cette campagne Jamais Trop Fiers, l’utilisation des adjectifs accolés sur chaque personnage du spot puis à chaque fruit ou légume, à la lisière de l’anthropomorphisme, c’est tout simplement bien pensé et franchement rigolo, tout en étant très juste dans le ton.
Cette campagne est aussi engagée. Interfel joue en effet sur le « jamais trop fiers » tout au long du mois de juin, qui est aussi le mois des fiertés LGBTQIA+. En témoigne, selon les propres mots d’Interfel « le clap de fin aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole à la fois de notre propre diversité et de celle d’une société ouverte et sans jugement.«
Associer les fruits et légumes frais à l’univers arc-en-ciel dans lequel s’incarne le mois des fiertés n’était pas une évidence, et réussir à le faire pouvait donner lieu à des réalisations maladroites, mais la subtilité de la conception de cette campagne a réussi à éviter les écueils.
C’est aussi une campagne complète
Jamais Trop Fiers s’inscrit dans la continuité de la campagne « Les fruits et légumes, c’est jamais trop », lancée en 2022 par Interfel avec l’agence LGM&Co, imaginée pour la cible 25/34 ans et récompensée par le prix or du Top/Com Grand Prix Consumer. Elle sera déclinée jusqu’à la fin du mois de juin, avec la création d’un site dédié pour engager les consommateurs invités à communiquer leurs preuves d’achats de fruits et légumes frais pour tenter de gagner des cadeaux.
C’est la réponse d’Interfel à la baisse de consommation des fruits et légumes par les moins de 35 ans. Laurent Grandin, président de l’interprofession, déplorait en effet en janvier dernier le fait que cette tranche d’âge mange trois à quatre fois moins de fruits et légumes frais que ses grands-parents.
On a hâte de voir les résultats, mais aussi les déclinaisons futures qui pourraient être données à cette communication réjouissante.
🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition
Crédits photos: #87291336 – ©seralex – stock.adobe.com | site web Interfel