Ils étaient les oubliés de l’upcycling, mais Kern Tec s’en est emparé : les noyaux de fruits sont la matière première exploitée à son maximum par cette jeune start-up autrichienne. Des graines de noyaux aux coquilles, de l’industrie agroalimentaire aux graviers de chantier, en passant par la cosmétique et la pharmaceutique, Kern Tec pousse avec créativité le curseur de la recyclabilité et de la durabilité.
Kern Tec recycle les noyaux à 100 %
Sans faire de jeu de mots à deux clous, Kern Tec est vraiment allé au cœur des noyaux de fruits pour développer ses produits : la jeune start-up autrichienne, créée en 2019, valorise les amandes et les coquilles de noyaux d’abricots, cerises et prunes et atteint le zéro déchet.
Partant du constat que 500 000 tonnes de noyaux de fruits étaient jetées sans sommation par l’industrie agroalimentaire en Europe, les quatre cofondateurs ont développé un système d’extraction et de recyclage qui leur permet d’upcycler 100 % de la matière de chaque noyau et les place aujourd’hui parmi les entreprises durables les plus prometteuses d’Autriche.
Cultiver la valeur nutritionnelle et la durabilité
L’argument phare de Kern Tec, c’est la durabilité : les noyaux étant des coproduits, ils ne nécessitent tout simplement pas de culture dédiée. Côté nutrition, les cofondateurs ont analysé les « noix » des noyaux, qui présentent des nutriments similaires aux noix classiques et une valeur nutritionnelle comparable : acides gras insaturés, protéines, minéraux et vitamine E pour les graines d’abricot ; protéines, minéraux, tocophérol et anthocyanes pour les graines de noyaux de cerise et acides gras insaturés, protéines et minéraux pour les graines de noyau de prune.
Kern Tec fait par ailleurs de la faible émission en CO2 un argument de taille. Michael Beitl, l’un des cofondateurs, l’expliquait à Food Ingredients First en 2022 : « Avec notre procédé de recyclage de l’abricot, lorsque vous le comparez à d’autres ressources conventionnelles comme l’avoine ou la noix de coco, il a les émissions de CO2 les plus faibles par kilogramme de matière première. »
Pour les substituts de lait et comparativement aux autres graines utilisées traditionnellement, les graines d’abricot représentent ainsi 56 % de CO2 et 67 % d’eau utilisée en moins.
En ce qui concerne la valorisation des coquilles de noyaux, Kern Tec propose des ingrédients allant des poudres cosmétiques aux granulés abrasifs industriels. Elles sont également upcylées pour devenir des paillis dans les jardins ou du gravier minéral, déposé sous le nom de KernFlakes®.
Wunderkern : la marque commerciale de Kern Tec
Si l’upcycling des noyaux a initialement permis à Kern Tec de fabriquer des ingrédients ou des solutions prêtes à l’emploi en B2B, l’entreprise a récemment créé sa marque B2C, Wunderkern, et commercialise désormais sa gamme de produits : Kern Drink pour l’alternative végétalienne au lait, une pâte à tartiner, et des huiles de noyaux d’abricot, de cerise et de prune.
Kern Drink, particulièrement, fait son petit chemin : distribué en GMS par Billa Plus et ses 400 filiales en Autriche, il a remporté le premier prix de l’ingrédient alimentaire ou boisson la plus innovante au FIE 2022 et a été plébiscité en mai dernier par Arnold Schwazenegger himself lors de l’Austrian World Summit, l’événement annuel Schwarzenegger Climate Initiative créé par l’ex-acteur en 2016.
Kern Tec multiplie par ailleurs les interventions sur tous les terrains, et notamment ceux de l’éducation nutritionnelle en milieu scolaire et a été désigné comme l’une des cinq start-ups prêtes à révolutionner l’industrie alimentaire par le fonds d’investissement allemand Green Generation Fund. L’avenir proche pourrait bien nous dire si cette prédiction est juste.
Envie de poursuivre votre lecture sur l’upcycling ? Nous vous conseillons 👇
- Upcycling en cosmétique : la beauté tourne (bien) en boucle
- Upcycling et alternatives protéiques : Yeasty lève 1,4 millions d’euros
- Petfood : Scraps Gourmet propose sa version originale de friandises pour chien antigaspi et BIO
🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition
Crédits photos: #552171675 – ©Olga Iljinich– stock.adobe.com