Média animé par les experts de
robertet villa blu

Villa Blu, l’accélérateur de start-up de Robertet

Robertet, fournisseur d’ingrédients, a ouvert en mars 2023 un accélérateur de start-up. Villa Blu ambitionne de renforcer le leadership de Robertet dans un vaste domaine : l’innovation au naturel. Un incubateur situé à Grasse, qui fleure bon l’innovation de demain.

Robertet, un fournisseur d’ingrédients engagé

Robertet n’en est pas à son coup d’essai pour ce qui est d’innover. Cette entreprise française est spécialisée dans la création et la production d’ingrédients naturels pour les parfums, les arômes, la cosmétique et l’alimentation. Fondée en 1850, elle est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de son secteur. Robertet s’engage également dans une démarche de développement durable en privilégiant des matières premières éco-responsables et en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement. C’est bien naturellement que l’entreprise se lance dans l’accélération de start-up avec Villa Blu.

Villa Blu, un accélérateur entre héritage et modernité

L’accélérateur de start-up tire parti de l’héritage de Robertet. Villa Blu se situe à Grasse, berceau de la parfumerie et de l’activité historique de Robertet. Cet héritage se mêle avec grâce à la modernité. L’incubateur est en effet dédié aux projets visionnaires ! L’ambition : accueillir et mettre en relation jusqu’à 20 start-up du monde entier avec l’écosystème riche de Robertet : ingrédients naturels, arômes, parfums. Les start-up pourront également bénéficier des compétences des équipes de Robertet. Et le ton est donné. On parle d’accélérer des idées durables, et oser s’engager dans un avenir plus responsable.

L’incubation à un rythme soutenu

Villa Blu accueillera jusqu’à 20 start-up en simultané. Ce sont cinq start-up qui sont accueillies pour commencer, puis tous les 6 mois, cinq nouvelles pépites viendront rejoindre ce riche écosystème. Robertet ambitionne d’investir jusqu’à 100 000 € pour chaque start-up. Les conditions pour rejoindre Villa Blu devraient sélectionner les meilleurs :

  • Une innovation naturelle, durable, technologique
  • Les secteurs de l’agriculture, industrie, food, feed, ou encore santé, beauté, bien-être
  • Une solution digitale, issue de la deeptech ou une marque disruptive
  • Un projet avec une certaine maturité, avec une preuve de concept réalisée, deux associés, et une étape passée de pré-seed, seed ou série A.

Et une localisation ou une histoire amenant à une forte envie de se rapprocher de ce bassin historique.

Les premiers heureux élus de la Villa Blu

Les cinq premières start-up incubées à la Villa Blu laissent en effet présager de belles innovations. On y retrouve :

  • Lao Care, qui propose des solutions à base de protéines de chanvre pour le cuir chevelu et cheveux
  • Holite, marque positionnée sur le In & Out avec un accent particulier mis sur le « voyage sensoriel »
  • POW! Food, qui fabrique et distribue des substituts de viande avec un objectif d’être plus qualitatif d’un point de vue nutrition
  • Farm3, un accélérateur de recherche et concepteur d’équipements agronomiques, accompagnant spécifiquement les acteurs du végétal
  • Coralai, une plateforme technologique qui travailler sur l’analyse et le scan de l’épiderme via caméra / smartphone pour une approche différente des soins topiques

Un beau démarrage pour Villa Blu, qui verra très certainement un florilège de pépites défiler entre ses murs !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail