ADM, entreprise de production et de transformation de cultures agricoles, lance une nouvelle marque de produits finis : Knwble Grwn. Derrière ce nom pas si simple à prononcer par un public francophone, cette gamme d’ingrédients destinée au grand public soutient l’agriculture régénérative.
ADM soutient les modèles agricoles durables
ADM, aux côtés des producteurs du monde entier
ADM – acronyme de Archer Daniels Midland -, fondée en 1902, est une entreprise américaine de production et de transformation de cultures agricoles. Elle travaille avec les producteurs du monde entier en leur offrant des services personnalisés et des technologies innovantes.
Le groupe propose des ingrédients et des solutions dans le domaine de la nutrition humaine, de la nutrition animale pour les animaux d’élevage et les animaux de compagnie, et des biosolutions industrielles. En transformant les produits naturels en aliments de base et en produits industriels, ADM propose une gamme très étendue de produits. Protéines végétales, huiles, farines et grains, probiotiques, additifs, produits botaniques… : le groupe n’est pas à court d’idées !
Un groupe engagé pour l’environnement
ADM axe la majorité de sa communication sur son désir de préserver l’environnement. Avec le souhait de transformer les cultures en ingrédients, ADM s’associe avec les producteurs pour promouvoir les modèles agricoles durables.
Le groupe communique sur ses démarches et ses engagements. En effet, d’ici 2035, ADM s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % par rapport à l’année 2021. Cela se traduirait par une augmentation de la consommation d’énergie à faible émission de carbone et par une réduction des prélèvements de l’eau et des déchets.
De plus, ADM souhaite soutenir la biodiversité. Avec la volonté d’éviter la déforestation, notamment pour la production de soja ou de palmier, d’assurer une traçabilité et de participer à la plantation d’arbres, le groupe s’engage aussi dans la promotion de l’agriculture régénérative.
Knwble Grwn, kesako ?
C’est dans cette optique qu’ADM lance sa nouvelle marque : Knwble Grwn.
Disponible à l’achat sur les sites Amazon et Wallmart, Knwble Grwn est directement conçue pour les consommateurs. Cette gamme d’ingrédients est composée de produits comme l’huile de lin, l’huile de chanvre, les graines de lin, les graines de chanvre et le quinoa et tous proviennent de cultures issues d’agriculture régénérative. S’adresser directement aux consommateurs, une première pour ADM !
Comment Knwble Grwn soutient l’agriculture régénérative ?
L’agriculture régénérative, selon ADM, est définie par la réduction des perturbations du sol, l’amélioration de la structure du sol, la couverture continue du sol nu, la favorisation de la biodiversité et la minimisation des intrants. Knwble Grwn s’approvisionne auprès des agriculteurs qui respectent au moins trois de ces pratiques agricoles.
ADM a également participé au financement de projets basés sur l’agriculture régénérative pour Pepsico.
Quels intérêts pour Knwble Grwn de soutenir ce modèle agricole ?
ADM souhaite atteindre l’objectif du Scope 3, c’est-à-dire, l’un des trois niveaux d’émissions de gaz à effet de serre. Via la marque Knwble Grwn, le groupe affiche sa volonté de prendre soin de la santé des sols tout en produisant des aliments pour « nourrir le monde ».
En 2019, ADM estime avoir émis 253 000 millions de tonnes de CO2 en moins qu’un modèle agricole basique, en séquestrant 115 000 millions de tonnes de CO2 dans les sols, selon le COMET-Planner du département américain de l’Agriculture.
De plus en plus d’acteurs soutiennent aujourd’hui ce modèle agricole. C’est notamment le cas pour Omie&Cie, épicerie en ligne, qui a récemment levé des fonds pour l’agriculture régénérative, dont nous vous avons parlé récemment.
🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition
Un article rédigé avec Emma Daroles, assistante cheffe de projet. Merci à elle !
Crédits photos: #319580146 – ©Maryna– stock.adobe.com