Citrage fait un pas de plus dans le domaine du bien vieillir, avec le lancement de Dysphameal, une gamme de Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) dédiée à la dysphagie. Des produits adaptés aux besoins des séniors, et surtout avec du goût !
La dysphagie, un trouble répandu mais encore peu connu et pris en charge
Qu’est-ce que la dysphagie ?
La dysphagie est un trouble de la déglutition. L’Institut National du Cancer la définit plus précisément comme une « sensation de blocage ou difficulté à avaler un aliment solide ou liquide, en raison d’un obstacle dans la gorge (dysphagie orale) ou dans l’œsophage (dysphagie œsophagienne) ».
Ce trouble entraîne évidemment des difficultés au niveau de l’alimentation. Les personnes souffrant de dysphagie peuvent être plus facilement touchées par la dénutrition ou même la déshydratation. En effet, la sensation de blocage entraîne une perte du plaisir de manger et des fausses routes peuvent aussi survenir. Par ailleurs, les personnes dysphagiques peuvent être touchées par des infections pulmonaires en raison de l’obstruction des voies respiratoires.
La dysphagie touche des personnes de tous âges
D’après la SNFGE (Société Nationale Française de Gastro-Entérologie), jusqu’à 15 % de la population française peut être concerné par la dysphagie. Ce trouble est donc répandu bien que passager dans la majorité des cas. Il reste mal connu et peu diagnostiqué.
La dysphagie touche en majorité les séniors en lien avec la presbyphagie (difficulté de déglutition liée au vieillissement). Cependant, les populations de tous âges peuvent être concernées : les enfants handicapés moteurs par exemple, ou encore adultes ayant subi un traumatisme.
Une prise en charge principalement liée à l’alimentation
Bien que des opérations puissent être envisagées, la prise en charge de la dysphagie passe surtout par des adaptations des textures des aliments consommés. Les textures crémeuses et épaissies sont les plus conseillées pour une meilleure déglutition. Les textures fibreuses ou les aliments qui s’émiettent sont, quant à eux, à éviter[1]. C’est sur la texture et le goût que joue la gamme Dysphameal !
Citrage, expert de l’alimentation des seniors
Fondé en 2009, Citrage est un laboratoire de recherche et développement qui a pour objectif phare d’aider les séniors à vieillir en bonne santé et de manière autonome. Pour cela, il s’intéresse particulièrement à leur alimentation et propose des produits adaptés.
Les équipes de Citrage se sont intéressées, au début de l’aventure, à un acide aminé aux potentiels bienfaits contre le vieillissement : la citrulline. Ses effets sur la masse, la force et la fonction musculaire au cours du vieillissement ont été mis en évidence. C’est suite à ces travaux de recherche que Citrage lance sa première gamme de produits avec la citrulline comme ingrédient phare : CNO, complément alimentaire ou encore DADFMS (Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales), toutes les possibilités sont explorées avec la citrulline.
Dysphameal met l’accent sur le goût
Citrage s’éloigne de la Citrulline avec brio pour se centrer sur une problématique du bien vieillir, la dysphagie. La gamme Dysphameal porte bien son nom ! On y retrouve une vingtaine de références toutes plus gourmandes les unes que les autres. C’est, d’ailleurs, sur ce point que Citrage communique. Partant du constat que les CNO ne sont pas connus pour être particulièrement appétissants, le laboratoire a voulu élaborer des produits qui redonneraient « le plaisir de boire et de manger ».
Ainsi, la gamme Dysphameal propose des préparations sous forme de poudre à reconstituer, aux saveurs variées : pâtes à la carbonara, omelette, crème caramel, ou encore lait et biscuits.
Le packaging reste, logiquement, très médical mais un effort particulier est fait pour représenter des plats appétissants.
La composition nutritionnelle est travaillée de sorte que chaque plat couvre 25 % des besoins nutritionnels d’une journée.
Pour compléter votre lecture, n’hésitez pas à lire l’article Culture Nutrition sur l’enjeu de l’offre alimentaire dans le maintien à domicile des séniors.
🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition
Un article rédigé avec Léo Landreau, assistant chef de projet. Merci à lui !
Crédits photos : #120813328 – ©dundanim – stock.adobe.com
[1] CHU de Nîmes, Prise en charge de la dysphagie. 2022.