Média animé par les experts de
nord

Les Recommandations Nutritionnelles Nordiques 2023 intègrent l’environnement

La 6ème édition des Recommandations Nutritionnelles Nordiques a été publiée la semaine dernière, et elle se démarque en intégrant des considérations environnementales en plus de celles liées à la santé. Les recommandations invitent à un régime alimentaire majoritairement végétal, avec plus de poisson et une réduction de la consommation de viande rouge.

L’édition 2023 des Recommandations Nutritionnelles Nordiques

Un organisme émetteur international

Les recommandations nutritionnelles nordiques (NNR) ont été émises pour la première fois en 1980, et sont depuis, mises à jour tous les 10 ans. Ces recommandations résultent d’une collaboration internationale entre les autorités sanitaires et alimentaires du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède.

Il s’agit du fruit de 4 ans de travail, réalisé par plusieurs centaines de chercheurs nordiques et internationaux, qui se basent sur les meilleures études en matière de consommation alimentaire, de santé et d’environnement. Ce rapport fournit des conseils officiels aux autorités nationales pour établir des recommandations spécifiques à chaque pays. C’est une base scientifique solide pour les politiques nationales en matière d’alimentation et de santé, d’étiquetage des aliments, de taxes et de réglementations, d’éducation, de surveillance de l’alimentation et de recherche. En effet, l’édition précédente de 2012 a été téléchargée plus de 300 000 fois par des décideurs, des chercheurs et des étudiants. Si on résume, c’est le PNNS nordique !

Les recommandations de l’édition 2023

La sixième édition des Recommandations Nutritionnelles Nordiques recommande un régime alimentaire principalement végétal, riche en légumes, fruits, baies et oléagineux tels que les noix. Il y est en effet conseillé de consommer 500 à 800 grammes par jour ou plus de différents légumes, baies et fruits.

Recommandations Nutritionnelles Nordiques

Le rapport encourage également une consommation élevée de poisson avec une quantité recommandée de 300 à 450 grammes par semaine, dont au moins 200 grammes par semaine devraient être des poissons gras.

Pour des raisons de santé, il y est recommandé de limiter la viande rouge à 350 grammes par semaine et de modérer la consommation de produits laitiers faibles en gras. La consommation de viande rouge transformée et d’aliments raffinés riches en matières grasses, sel et sucre, doit, elle, être réduite au minimum.

Le rapport souligne également la nécessité de limiter la consommation d’alcool, en particulier pour les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Enfin, l’édition 2023 met en avant l’importance de consommer des légumineuses et des céréales complètes, notamment pour des raisons environnementales.

Les enjeux environnementaux se lient aux recommandations nutritionnelles

Développement durable et santé : un lien déjà établi

Dès 1987, Gro Harlem Brundtland, Première Ministre norvégienne, a défini le développement durable comme étant « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Depuis son officialisation en 1992, la notion de développement durable repose donc sur trois piliers fondamentaux : l’environnement, l’économie et la dimension sociale (y compris la santé). Tous ces éléments sont étroitement liés et sont indispensables pour le bien-être des individus et des sociétés.

Le rapport des Recommandations Nutritionnelles Nordiques intègre l’aspect écologique dans ses recommandations.

Les éditions précédentes du NNR se concentraient uniquement sur la mise à jour des valeurs de référence alimentaires pour l’énergie, les macro- et les micronutriments.

Pour l’édition 2023, deux étapes ont été ajoutées au projet :

  • Élaborer un ensemble de ressources et d’outils, fondée sur des données probantes, pour les lignes directrices nationales en matière d’alimentation
  • Développer une plateforme basée sur des preuves, pour l’intégration du développement durable dans les lignes directrices diététiques.
recommandations nutritionnelles

Aussi, le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, a félicité le Conseil des Ministres nordiques pour ce travail remarquable, qui établit un lien étroit entre la santé humaine et celle de notre planète. Ce rapport représente une avancée majeure, certainement précurseur d’évolutions parallèles pour les autorités de santé des pays voisins.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Un article rédigé avec Ségolène du Cleuziou, assistante chef de projet. Merci à elle !


Crédits photos: #601593144 – ©tanatat– stock.adobe.com

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail