Les plus assidus du marché de la nutricosmétique connaissent sans nul doute la marque Richelet. Positionnée sur la beauté cellulaire, cette marque de compléments alimentaires a dépassé le cap du centenaire et, à presque 120 ans, elle s’offre un rajeunissement et une nouvelle identité, décryptée et analysée par Diane Kerloch, directrice artistique.
Richelet, une marque pionnière dans son approche
On commence par un peu d’histoire : c’est en 1905 que le pharmacien Jacques Antoine Lucien Richelet aborde pour la première fois le sujet du bien-être, avec le lancement du dépuratif éponyme. Une solution végétale à visée détox de la peau, pour utiliser des mots plus actuels. Eczéma, acné, psoriasis, toutes les problématiques sont abordées.
Quelques années plus tard, en 1940, la notoriété arrivant, la marque prend de l’ampleur et enrichi sa gamme avec de nouveaux produits : pastilles pour la gorge, ou encore savons.
C’est en 1980 que l’approche devient la plus innovante. Forte de son succès et expertise, la marque Richelet se lance sur les nutricosmétiques avec un premier produit antioxydant à base de Sélénium notamment.
Une gamme richement formulée pour Richelet !
Richelet porte bien son nom : la marque propose aujourd’hui une gamme de quatre produits. Peu de produits, mais une offre ciblée nutricosmétique et bien formulée :
- Régénération : peptides de collagène, acide hyaluronique
- Hydratation : acide hyaluronique, huile de bourrage et de carthame
- Force des cheveux : acides aminés
- Phanères : biotine, minéraux
Des essentiels, comme le produit cheveux, mais aussi un positionnement « cellulaire » précis avec le produit Régénération, référence phare de la marque.
Une nouvelle identité pour Richelet
2023 a été un tournant pour la marque. Elle a complètement fait peau neuve, sans mauvais jeu de mots.
Plusieurs éléments marquent cette nouvelle identité :
- Les champs lexicaux et sémantiques utilisés, autour de la cellule : la marque se pare d’ailleurs d’une nouvelle signature : « Laboratoire Cellulaire ».
- Un complexe d’ingrédients brandé : Cellenium, avec un joli jeu de mots à la clé
- Et, surtout, l’identité graphique
La nouvelle identité graphique de Richelet, décryptée et analysée par Diane Kerloc’h, directrice artistique chez Nutrikeo
« A partir d’un logo institutionnel peu identitaire, Richelet a créé une marque aux éléments graphiques forts et impactants. Cette dernière possède maintenant un logo agrémenté d’un symbole composé de trois cellules hexagonales. Alliant transparence et superposition cellulaire, le symbole scientifique illustré semble flotter, cependant soutenu par la police linéale choisie pour le logotype. »
« En dessous du symbole se trouvent la baseline et le logotype, le tout centré de manière sobre et rythmé par le choix des graisses de light à bold. On retrouve un très joli lien au symbole au niveau de la police, l’hexagone des cellules vient se découper en défonce dans le « C » de Richelet. Discret et distingué ! »
La carte de l’élégance à la française, jusqu’au « Paris » qui vient signer le tout.
« Cette élégance se retrouve au niveau des packagings de leurs quatre produits. On reconnaît l’ancienne structure du facing divisée en deux par un visuel au tiers supérieur et au contenu textuel sur fond blanc aux deux tiers inférieurs. Cependant, c’est maintenant la nouvelle icône cellulaire zoomée et en hors champ qui illustre la partie haute, tramée, créant du rythme et de jolies courbes.
Pour la partie basse, les informations textuelles sont rangées au sein d’un cartouche, structurant le nom du produit, les promesses, le type de galénique ainsi qu’un des ingrédients. Une couleur secondaire par petites touches égaie l’ensemble et créée du contraste. »
« Conçus du contenu au contenant, les packagings s’ouvrant sur le côté révèlent de nouveaux éléments graphiques et un texte d’introduction de la marque, intelligemment placé. Et quelle surprise de retrouver la couleur secondaire ainsi que la trame jusqu’au blister ! Une note colorée bien assortie aux comprimés ou capsules également colorés.
Celle nouvelle identité permet à Richelet d’exprimer visuellement son positionnement de Laboratoire cellulaire tout en élégance et en couleurs. »
Avec sa nouvelle identité, son site web e-commerce flambant neuf et même un système d’abonnement disponible pour commander les produits, la marque coche quasiment toutes les cases d’une régénération réussie !
🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition
Crédits photos: #403026023 – ©Rido – stock.adobe.com