Dénutrition, vieillissement de la population, hausse de la prévalence des maladies chroniques mais aussi amélioration des actions de dépistage sont autant de facteurs qui font connaitre une dynamique très favorable au marché de la nutrition, qui affiche une croissance à deux chiffres en 2022. Sur le marché des compléments nutritionnels oraux (CNO), les leaders du marché Nestlé Health Science, Nutricia Nutrition Clinique, Lactalis Nutrition Santé et Fresenius Kabi France innovent pour élargir leurs gammes, proposer de nouvelles textures et de nouveaux goûts. Mais ils ne sont pas les seuls ! AMA et La Picorée, deux jeunes startups françaises, apportent un vent de fraîcheur avec des produits moins médicalisés et une promesse de gourmandise pour lutter contre le fléau de la dénutrition.
AMA, Aller Mieux Autrement : lutter contre la dénutrition avec gourmandise
Jeanne Anaf, Anna Deloison et Alix Goeren sont trois amies qui ont été confrontées au cancer et à dénutrition via leur histoire personnelle. Démunies face à la situation, elles créent la startup AMA et se donnent pour mission d’aider les personnes à risque de dénutrition en maintenant le plaisir de s’alimenter.
Les fondatrices ont imaginé des collations nutritives sucrées et salées, riches en calories et en protéines :
- Une madeleine sucrée à la poudre d’amande et à la fleur d’oranger (17 g de protéines et 560 kcal pour 100 g)
- Une madeleine salée à la tomme de brebis et à la tomate séchée (20 g de protéines et 545 kcal pour 100 g)
- Une soupe de petits pois, lardons et tomme de brebis (20 g de protéines et 250 kcal pour 100 g)
Les produits ont été pensés à partir de recettes artisanales, dans une démarche clean label et sans conservateurs. Les portions sont adaptées aux petites faims et les recettes, simples et peu odorantes, ont été spécialement conçues pour limiter les risques d’écœurement.
Si les produits sont particulièrement adaptés aux problématiques rencontrées par les personnes dénutries, c’est qu’Ama a fait le choix de les cocréer avec un comité de patients, d’aidants et d’experts.
Ama va commercialiser prochainement la première gamme de produit et souhaite également lancer une campagne de sensibilisation à la dénutrition.
La Picorée, nutrition gourmande et positive
La Picorée nait également d’une histoire personnelle de la fondatrice, Pauline Renard. Confrontée au cancer d’un proche et à la dénutrition suite aux effets secondaires des traitements, elle décide de créer des collations performantes, gourmandes et naturelles.
La Picorée propose une gamme de mini cakes hyperprotéinés et hypercaloriques, sous format de petite bouchée, adaptés au manger-main et aux troubles de la mastication :
- P’tits Pep’s vanille amande (17 g de protéines et 419 kcal pour 100 g)
- P’tits Pep’s citron amande (17 g de protéines et 412 kcal pour 100 g)
- P’tits Pep’s tomate herbes de Provence (17 g de protéines et 391 kcal pour 100 g)
La Picorée souhaite ainsi se placer comme une alternative goûtue et naturelle à l’offre de CNO actuelle disponible sur le marché.
De plus, sa communication positive et joyeuse tranche avec les codes médicaux habituels du marché des CNO. Un vrai parti pris, au cœur de la stratégie de la marque, fidèle à son ADN et ses engagements.
Les produits sont à retrouver sur le site internet de la Picorée, en pharmacie, dans les magasins Bastide et dans certains établissements de soin. En parallèle, la startup ambitionne un développement commercial dans les réseaux d’EHPAD.
Ama et La Picorée concilient plaisir de manger et nutrition dans leur offre pour lutter contre la dénutrition. Une approche que nous ne pouvons que saluer et valider. Suivons maintenant le développement commercial des deux jeunes pousses, à la fois en pharmacie et dans les établissements de santé. Un challenge à relever, dans un contexte d’inflation et d’optimisation des achats. Mais cela est une autre histoire !
🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition
Crédits photos: #447950665 – ©KCULP – stock.adobe.com