Roquette, fleuron français de la fabrication d’ingrédients et d’excipients d’origine végétale, vient de signer un accord en vue de l’acquisition de Qualicaps. Ce dernier est un fabricant japonais de gélules pharmaceutiques au rayonnement mondial. Cet investissement majeur du groupe français lui permettrait de développer et diversifier ses expertises.
La montée en puissance de l’entreprise familiale Roquette
Roquette, une entreprise familiale ciblant de nombreux marchés
L’entreprise familiale Roquette, fondée en 1933, est rapidement devenue une entreprise pionnière dans le domaine très concurrentiel de l’ingrédient, et plus particulièrement de l’ingrédient végétal. Le groupe est déjà présent dans plus de 100 pays avec des sites de production ou centres de recherche. L’innovation est, d’ailleurs, l’essence même de l’entreprise.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros et plus de 8 000 collaborateurs dans le monde, Roquette se positionne comme un leader dans son domaine. L’entreprise œuvre pour les domaines de la pharmaceutique, nutraceutiques, cosmétiques, agroalimentaires et nutrition animale. Il s’agit d’un acteur incontournable du paysage des fournisseurs d’ingrédients.
Des investissements réguliers pour accroître une influence mondiale
Nous vous parlions, il y a quelques années, de l’alliance entre Roquette et Algama permettant au géant français de maximiser son impact sur le secteur, alors prometteur, des produits à base de microalgues.
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui démontrent la volonté de l’entreprise de confirmer son influence mondiale et d’être à la pointe des innovations pharmaceutiques et agroalimentaires.
Sur les cinq dernières années, les investissements se sont même accélérés avec, notamment, le rachat en début d’année 2023 de Daiz, une start-up japonaise innovante de la Food Tech. Sur cette période, le chiffre d’affaires de l’entreprise a presque doublé, passant de 3,5 milliards d’euros à plus de 5 milliards d’euros.
Roquette et Qualicaps, l’alliance de deux mondes : entre ingrédients et galéniques
Qualicaps, un fournisseur de gélules à la renommée mondiale
L’entreprise japonaise Qualicaps est un acteur incontournable du secteur de la galénique. Il s’agit, en effet, du troisième fournisseur mondial de gélules pharmaceutiques. Son influence globale est remarquée avec une base de client qui s’étend dans le monde entier, 1 400 collaborateurs et des sites industriels et R&D au Japon, en Espagne et aux Etats-Unis.
Par ailleurs, jusqu’à la finalisation du rachat par Roquette, Qualicaps reste détenue et gérée à 100 % par son détenteur actuel, le groupe japonais Mitsubishi Chemical (MCG). La finalisation de l’acquisition est prévue pour le dernier trimestre de cette année 2023.
Des synergies à venir entre Roquette et Qualicaps
Une acquisition de ce type est suffisamment rare pour être soulignée. En effet, il est rare qu’un fournisseur d’ingrédients fasse l’acquisition d’un acteur comme Qualicaps. C’est pourtant une décision stratégique qui permet à Roquette d’aller un cran plus loin dans la chaîne de valeur pharmaceutique.
Il est bon de noter que Roquette fabrique d’ores et déjà des ingrédients que l’on retrouve dans les excipients pharmaceutiques. C’est le cas de la maltodextrine notamment. Un tel mouvement stratégique permettra à Roquette de consolider son envergure mondiale et sa position d’acteur de l’innovation de demain.
Pierre Courduroux, Directeur Général de Roquette, souligne d’ailleurs l’intérêt stratégique de ce rachat.
« Cette annonce est une étape clé dans le renforcement de notre positionnement en tant qu’acteur majeur des marchés de la Santé et de la Nutrition. La position de leader de Qualicaps dans les solutions pharmaceutiques par voie orale vient compléter notre gamme d’excipients et nous permettra ainsi d’offrir davantage de solutions répondant aux besoins de nos clients et à la demande des patients, constamment à la recherche de meilleurs traitements. »
Un article rédigé avec Léo Landreau, assistant chef de projet. Merci à lui !
Crédits photos : # 525585505 – © katrinshine – stock.adobe.com