Média animé par les experts de

Andros Be Nuts ! : la pâte à tartiner qui vaut plus qu’une cacahuète

Andros, le spécialiste du fruit, élargit sa gamme avec la marque Andros Be Nuts !, une pâte à tartiner à la cacahuète. Avec un chiffre d’affaires de 609 millions d’euros, le marché des pâtes à tartiner présente une évolution de + 7,6 % en valeur[1]. Même si les pâtes à tartiner au chocolat représentent 531 millions de chiffre d’affaires sur les 609 millions, les variantes telles que les pâtes à tartiner à base de cacahuète ont connu une évolution de + 19,7 %[2]. La cacahuète, une légumineuse, présente d’ailleurs de nombreux atouts environnementaux et nutritionnels.

Andros Be Nuts ! Quand Andros part en cacahuète

Andros, entreprise française spécialisée dans la transformation des fruits, lance la nouvelle marque Andros Be Nuts !, une pâte à tartiner à la cacahuète. Produite dans le Sud-Ouest de la France, cette pâte à tartiner se décline en deux versions : la version crémeuse et la version croquante. Composée de plus de 81 % de cacahuètes torréfiées, de près de 10 % de sucre et de 8 % de matières grasses végétales telles que le beurre de cacao et l’huile de tournesol, Andros Be Nuts ! s’inscrit dans une démarche de végétalisation  de notre alimentation.

Andros Be Nuts

La cacahuète, une légumineuse aux nombreux atouts

La cacahuète regorge de bienfaits, qu’ils soient environnementaux ou nutritionnels :

« La cacahuète est une légumineuse qui est très peu connue en France, hormis à l’apéritif. Pourtant, c’est le premier fruit sec consommé dans le monde, en dehors de l’Europe. Et très peu de personnes connaissent ses bienfaits nutritionnels et son impact environnemental réduit », a ainsi déclaré le Directeur Général d’Andros France et export, Maxime Gervoson.

Des atouts environnementaux…

En effet, les légumineuses fixent l’azote dans le sol : elles permettent alors de les enrichir en matière organique et azotée. De ce fait, leur production s’inscrit dans une démarche d’agriculture régénérative. Andros declare d’ailleurs que la cacahuète est la légumineuse dont le score environnemental est le meilleur. Le groupe travaille depuis 3 ans à relocaliser les productions de cacahuète en France.

De plus, la composition sans huile de palme de la pâte à tartiner Andros Be Nuts ! fait de celle-ci un produit qui se différencie de la pâte à tartiner la plus présente sur le marché. En effet, Nutella, qui représente 67,3 % des parts de marché des marques de pâtes à tartiner en valeur[1], contient de l’huile de palme, certes « 100% certifiée » durable par la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil : organisme de régulation des producteurs de cette matière première). Certaines marques optent également pour une composition sans huile de palme, nous en parlons dans l’article en lien ci-dessous :

… et des atouts nutritionnels

Source de protéines et de fibres, Andros Be Nuts ! contient plus de 20 g de protéines pour 100 g.  Grâce à sa composition dominée par la cacahuète, la pâte à tartiner contient également des vitamines, des minéraux, des bons acides gras insaturés et moins de sucres que les pâtes à tartiner au chocolat.

Les pâtes à tartiner aux cacahuètes se développent dans le monde

La cacahuète a le vent en poupe, en témoigne le lancement par Nutella d’une pâte à tartiner à base de cacahuètes aux Etats-Unis, au sein d’un marché qui devrait atteindre 5,9 milliards de dollars d’ici 2025.[2]

L’enjeu des marques de pâte à tartiner se dessinent ainsi de plus en plus nettement : se développer dans le monde en se tournant vers la durabilité, la qualité nutritionnelle et le plaisir gustatif


Crédits photos: #637358013 – ©sosiukin – stock.adobe.com

[1] LSA. Les promesses du centre commercial de demain. Les tartinables régalent le marché. 2023

[2] Mordor Intelligence. Marché des pâtes à tartiner aux Etats-Unis

[1] Circana, CAM au 1.01.2023, tous circuits GMS

[2] LSA. Les tartinables restent en forme malgré la crise. 2023

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail