Le marché des gummies ne faiblit pas et continue de voir son lot de nouveaux arrivants sur le segment. Le dernier en date dans nos grandes et moyennes surfaces, la marque de compléments alimentaires Biosens, groupe Léa Nature. Avec l’arrivée des gummies Biosens, les cartes de ce marché pourraient être rebattues en GMS, où un acteur en particulier mène la danse.
Un succès sans faille pour les gummies
Nous en parlions déjà dans cet article : le marché américain des gummies représentait déjà 2,6 milliards de dollars en 2021. Un marché qui apparait déjà mature outre-Atlantique avec une croissance stable. Pour prendre un peu de recul, les gummies américaines représentent le total du marché des compléments alimentaires français !

En France, le marché est plus restreint, toujours dominé par les classiques gélules et comprimés. Mais les gummies prennent de l’ampleur. En 2022, d’après le GERS, les gummies représentaient 5 % des ventes en pharmacie, soit 59 millions d’euros, avec une croissance de plus de 50 % par rapport à 2021. Ces petites gommes nous donneraient presque le vertige.
Les gummies Biosens arrivent sur le marché
Cette folie des gummies n’aura pas échappé à Biosens, la marque de compléments alimentaires en GMS du groupe Léa Nature. Biosens propose depuis 25 ans des compléments alimentaires Bio dans les grandes et moyennes surfaces. Aujourd’hui, l’offre s’articule autour de galéniques classiques comme les comprimés, gélules, capsules, formes à boire. On retrouve aussi des thés, infusions et miels. S’adressant au plus grand nombre, les promesses traitées par Biosens sont les classiques du marché de la nutraceutique : beauté, vitalité, sommeil, solaire, pour ne citer qu’elles.
Dès ce mois de septembre 2023, les gummies Biosens viennent compléter cette offre déjà bien étoffée ! Cette nouvelle gamme comportera quatre références : énergie, anti-stress, sommeil, beauté des cheveux. On y retrouvera des ingrédients classiques qui ont déjà fait leurs preuves sur ces promesses : acérola – maca – ginseng pour l’énergie, mélisse – lavande – chanvre (!) pour le stress, mélisse – passiflore – camomille pour le sommeil et enfin, prêle – roquette – levure de bière pour les cheveux.
On note l’apparition du chanvre pour la formule stress, un petit twist de la formule que l’on apprécie et qui surfe sur la vague du chanvre – CBD.
Fidèles aux principes de la gamme, ces nouveaux produits seront sans édulcorants ou encore sans additifs controversés. Biosens utilisera également de la pectine de fruits plutôt que de la gélatine animale. Des choix qui ont du (Bio)sens ! Et pour séduire les consommateurs, la marque mise sur le goût et la texture, une évidence pour cette galénique, intimement liée au plaisir.
Les gummies en GMS, une évidence ?
Le format gummies répond à des demandes majeures des consommateurs : praticité et plaisir. Le choix de cette galénique pour un segment où les consommateurs sont pressés et friands d’innovation nous semble plutot pertinent.
Biosens vient challenger Zohi (Solinest), le seul acteur s’étant essayé aux gummies en GMS en France. Nous parlions du lancement en mai dernier dans cet article. Le plus grand défi de Biosens sera de faire face à la place de choix de Zohi, distribué en devants de caisse. Sans aucun doute un lancement à suivre pour les acteurs du complément alimentaire !
Crédits photos: #53064468 – ©leekris – stock.adobe.com ; Biosens