En attendant Natexpo 2023, dont Culture Nutrition a le plaisir d’être partenaire, nous vous invitons à la rencontre de quelques uns des exposants. Premier Natexposant de la série, la Laboratoire Catalyons, dont nous parle sa codirigeante – qui est également la petite-fille de Raymond Valtat, fondateur de Catalyons -, Arielle Dron. A vos agendas : Natexpo 2023, c’est du 22 au 24 octobre à Villepinte !
Quelles sont les spécificités de Catalyons ?
« Le laboratoire Catalyons est né à Paris en 1960, créé par mon grand-père, Raymond Valtat. Tel un visionnaire, il a mis au point une méthode entièrement naturelle de fabrication d’oligo-éléments liquides obtenus par « électrolyse ». En effet, tout métal au contact de l’eau se dissout sous forme d’ions métalliques qui possèdent ainsi des propriétés bénéfiques pour la santé. Grâce à un courant électrique, le fer, le cuivre, le zinc, le magnésium, l’argent… sont dissous dans des proportions plus élevées que dans la nature. Ce qui fait de notre laboratoire l’expert en oligo-éléments liquides. »
L’éco-circularité est une de vos priorités : comment est-ce traduit concrètement ?
« Je dirais que cela coule de source ! Nous œuvrons pour la santé au sens large. Alors c’est tout naturellement que nous avons comme priorité de prendre soin de l’environnement.
Nous faisons partie du 1- % pour la planète qui nous permet de reverser 1 % de notre chiffre d’affaires à des associations qui luttent pour la sauvegarde de la planète.
Au sein du laboratoire Catalyons, nous agissons sur tous les plans. Et concernant nos « Catalyons », nos flacons sont issus à 100 % du recyclage, nous n’utilisons pas de suremballage. L’électricité qui sert à produire nos oligo-éléments est une électricité 100 % verte. Enfin, pour la gestion de nos déchets, nous priorisons le réemploi et la réutilisation puis le recyclage, afin de tendre vers le zéro-déchet. »
Catalyons est une entreprise avec un joli passé, comment voyez-vous son avenir ?
« Le passé nous porte et nous conforte dans notre intégrité de toujours offrir la meilleure qualité d’oligo-éléments pour nos clients.
Notre équipe de recherche et développement travaille dans ce sens afin d’évoluer en permanence en développant de nouveaux produits ou des nouvelles formules. Nous avons toujours eu le sens du client. En 2024, nous voulons renforcer ce lien qui nous unit. »