Dans le cadre d’une démarche engagée et durable, la jeune start-up Le Papondu propose un substitut d’œuf entier. Les alternatives à l’œuf font partie des dernières arrivées sur le marché des produits végétaux, un marché qui se densifie de plus en plus. Et pourtant, elle n’est pas la seule marque à s’intéresser aux substituts d’œufs. Mais Le Papondu n’a pas oublié de se munir d’atouts solides pour véritablement enrichir l’offre disponible !
Le Papondu, une jeune start-up aux projections ambitieuses
Le Papondu, anciennement Les Merveilloeufs, est une start-up co-créée en 2020 par Philipinne Soulères et Sheryline Travisouk à la fin de leurs études à l’Ecole de Biologie Industrielle.
La start-up propose en effet une alternative végétale à l’œuf préparée à base de farine de féveroles, une légumineuse riche en protéines, et d’huile de colza, riche en vitamine E et oméga 3. Par ailleurs, le substitut d’œuf contient de l’eau, du sel pour la conservation, des fibres végétales pour la texture, du concentré de carottes et de potiron pour le visuel et enfin, un arôme naturel pour le plaisir gustatif. Cette composition permet d’obtenir un produit riche en protéines, source de fibre, pauvre en acides gras saturés et sans allergènes. Le substitut d’œuf se voit aussi attribuer un Nutri-Score A et peut intéresser un public large allant des végétariens et végétaliens aux allergiques en passant par quiconque essayant de consommer de manière plus responsable.
Pour trouver les produits de Le Papondu, deux options sont possibles dans une vingtaine d’enseignes partenaires. Dans les rayons surgelés de certains magasins, le substitut d’œuf se présente sous forme de poudre ou de palets. Et, sinon, il se retrouve déjà cuisiné chez quelques restaurateurs sur le territoire.
Les deux fondatrices de la marque ont manifestement décidé de continuer à ne plus marcher sur des œufs. Première étape, une levée de fonds à double objectif : une augmentation de la production et le développement de l’équipe marketing et commerciale.
Et par la suite, Le Papondu espère proposer ses substituts d’œufs dans les rayons frais des GMS en 2025 ainsi qu’à la restauration collective dans le cadre de la loi Egalim qui fixe notamment des objectifs pour orienter la restauration collective vers une alimentation durable et de qualité.
Le défi à relever : faire sa place parmi les alternatives végétales.
Notons, pour commencer, qu’il n’y a pas que Le Papondu qui se lance sur le segment des substituts d’œuf : nous vous avons déjà présenté Yumgo, une start-up qui végétalise l’œuf (entier, blanc ou jaune) sous forme de liquide ou de poudre.
Face aux autres propositions de substituts d’œuf, Le Papondu se revendique comme un des seuls à proposer un œuf entier. Usuellement, l’offre se résume plutôt au blanc ou au jaune séparés. Un substitut d’œuf entier, c’est un format facile d’utilisation et qui peut s’appliquer à de très nombreuses recettes : pâtes fraiches, omelettes, egg-muffins, flans pâtissiers …
L’abondance de recettes contenant de l’œuf permet aussi à au Papondu de s’affirmer face aux alternatives végétales à la viande qui prennent une place grandissante dans les rayons de la GMS. Contrairement à la viande, il peut être consommé à tous les repas, ce qui fera peut-être son succès.
Les œufs, un aliment de plus en plus consommé en France.
Par ailleurs, les œufs sont davantage consommés que la viande en France. Selon FranceAgriMer, 97,8 % de la population française consommaient de la viande en 2020 [1]. On peut facilement envisager une réduction de ce pourcentage depuis sachant que 24 % d’entre eux essayaient déjà d’en limiter la consommation.
Au contraire, selon le CNPO, 99 % des Français consommaient des œufs en 2022 et ce chiffre était jusque-là en hausse [2]. Dans une démarche de consommation responsable, les substituts d’œufs pourraient donc intéresser davantage de consommateurs.
Avec tous ces arguments, Le Papondu est solidement équipé pour bientôt se faire sa place parmi les offres existantes !
Un article rédigé avec Emma Bordachar, assistante chef de projet. Merci à elle !
Crédits photos : #335171898 – ©Nina Hlupich – stock.adobe.com