Média animé par les experts de
engagement pour le végétal

L’engagement pour le végétal de Carrefour avec sa coalition internationale

Depuis 2018, le groupe Carrefour s’est lancé dans une saga d’engagements pour le végétal, la réduction des gaz à effet de serre ou encore, le « mieux-manger ». Malgré quelques critiques, le dernier épisode vient d’en sortir et de nouveaux personnages y prennent part. Accompagné de sept industriels, Carrefour lance une coalition internationale autour de l’engagement pour le végétal.

Une coalition internationale autour de l’engagement pour le végétal

Carrefour intensifie son engagement pour le végétal en lançant une coalition internationale avec sept groupes industriels (Andros, Bel, Bonduelle, Danone, Nutrition & Santé, Savencia et Unilever). Un objectif commun à toutes ces entreprises majeures : l’accélération des ventes de produits à base de protéines végétales. Précisément, un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros est prévu à l’horizon 2026.

Cet engagement pour le végétal prendra des formes variées : lancement de nouveaux produits, recherche pour améliorer leur goût et leur saveur, temps forts promotionnels et communication auprès des clients. Une signalétique sera aussi mise en œuvre dans quelques magasins Carrefour afin que les alternatives végétales soient mieux identifiées et intégrées dans le parcours d’achat des consommateurs. Quatre catégories de produits seront concernées : les boissons végétales, les produits ultra-frais (desserts, produits simili-carnés), les plats préparés et enfin, les légumineuses.

Cet engagement pour le végétal est, en premier lieu, une réponse à la demande des consommateurs. En effet, plus d’un français sur cinq suit un régime spécifique avec peu ou sans produits animaux (végétarien, végétalien…)[1]. Mais au-delà de cette demande croissante, le lancement de cette coalition reprend des engagements que Carrefour défend depuis plusieurs années.

Une lignée d’engagements destinée à durer

Carrefour, un groupe engagé depuis plusieurs années

Avec la campagne « Act for Food », Carrefour se positionne comme leader de la transition alimentaire dès 2018. Depuis, le groupe multiplie les initiatives autour de l’engagement pour le végétal, de l’aide au « mieux-manger » ou encore de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En France, le nombre de références végétales proposées par Carrefour ne cesse d’augmenter. Certaines ont d’ailleurs été primées « Saveurs de l’année » comme le steak de soja et de blé en 2021 et en 2023[2].
En 2022, l’engagement pour le végétal du groupe a été très marqué avec « Le meilleur du végétal », un temps fort promotionnel et un concours, le « Plant-based contest » qui a récompensé 10 jeunes start-ups de l’alimentation végétale. Parmi les nominées, on retrouve la start-up La Vie proposant des alternatives végétales aux produits à base de porc.

Cependant, malgré le nombre de démarches entreprises, le groupe n’échappe pas aux critiques. En ce début d’année 2023, il lui a notamment été reproché des objectifs peu crédibles et des mesures environnementales trop peu efficaces[3]

culture nutrition nutrikeo transition alimentaire 2021

Des engagements renouvelés

Que ce soit pour intensifier son engagement pour le végétal ou pour répondre aux critiques, le lancement d’une coalition internationale s’inscrit donc de manière cohérente dans l’histoire du groupe Carrefour. Le groupe souhaite participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l’alimentation, secteur très générateur de gaz à effet de serre, en privilégiant les protéines végétales[4].

En addition à cet objectif environnemental, l’engagement pour le végétal prend désormais une nouvelle valeur sociale. En effet, d’après la marque, les alternatives végétales sont moins onéreuses que certains produits animaux et peuvent donc être considérées comme une solution en situation d’inflation.

Ces engagements se traduisent aussi par le changement de nom de la marque végétale de Carrefour. Carrefour Veggie devient Carrefour Sensation Végétal et promet « Plus de choix, plus de goût, mais toujours la qualité à prix mini ! ». Au programme, donc : de nouvelles références, des produits accessibles à tous et de la gourmandise au quotidien !

Un futur prometteur qui se dessine

Enfin, la coalition affiche un avenir prometteur. Son modèle : l’Espagne. La même démarche y a été mise en œuvre dans plusieurs points de vente il y a quelques mois et semble être un succès ! L’étape suivante, une double implantation des alternatives végétales dans chaque rayon, serait en effet en préparation. Notre voisin offre donc à la coalition une feuille de route à suivre afin de poursuivre l’engagement pour le végétal. Et pour aller encore plus loin, le groupe Carrefour espère que la nouvelle coalition sera bientôt amenée à grandir !

Pour en savoir plus sur les produits végétaux proposés par les membres de la coalition :

Un article rédigé avec Emma Bordachar, assistante chef de projet. Merci à elle !


Crédits photo : #630828931 – @HN Works – stock.adobe.com 


[1] Etude IFOP et Just Eat : La place du véganisme dans les habitudes alimentaires des Français, 2022

[2] Le palmarès végétal, Saveurs de l’année 2023.

[3] New climate institute, Corporate climate responsibility monitor 2023, 13/02/2023.

[4] Notre alimentation, c’est combien de gaz à effet de serre ?, notre-environnement, 08/09/2022

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail