Emballages compostables, nutraceutique pure et déploiement dans le bio : voici les sujets abordés dans cette interview de Maëlys Garnier, responsable marketing et communication du laboratoire Dynveo, le tout dans notre série « En attendant Natexpo » 2023, qui se déroule du 22 au 24 octobre à Paris Nord Villepinte !
Un sujet emballages pour commencer : pouvez-vous nous parler aujourd’hui de vos flacons compostables développés depuis 2020 par le laboratoire Dynveo ?
« En 2020, Dynveo a été le premier laboratoire nutraceutique français à proposer des emballages compostables sur la majorité de ces références selon la certification de compostabilité industrielle NF EN 13432. Seules des conditions spécifiques de chaleur et d’humidité peuvent donc activer le processus de compostage. En effet, pour garantir une parfaite protection des gélules qu’ils contiennent, ils ne doivent pas se dégrader trop facilement. Avec ce flacon, notre ambition est triple : respecter non seulement l’environnement, mais aussi les produits qu’ils contiennent et la santé de nos consommateurs.
Les flacon et les bouchons sont réalisés à partir de canne à sucre. Nos flacons sont certifiés sans pétrole, sans aluminium, sans bisphénols, sans phtalates ni aucun perturbateur endocrinien. »
Votre crédo : la nutraceutique pure. Que recouvre pour vous le terme de « pureté » ?
» Au laboratoire Dynveo, nos produits sont développés et fabriqués selon les plus hauts critères d’exigence, avec une attention particulière portée à la pureté, à la biodisponibilité, au dosage et à la galénique pour un bénéfice santé optimal, et une maîtrise de notre impact environnemental. Nous avons choisi de travailler sans additifs ni excipients pour proposer les produits les plus purs et concentrés possible. Cette exigence de pureté relève d’un savoir-faire unique et nous impose de nombreux défis. Les excipients ont notamment pour fonction de faciliter la production. Leur ajout permet d’obtenir des poudres qui glissent mieux dans les machines permettant de gagner en productivité.
Travailler sans excipients implique de réaliser manuellement certaines étapes de production car l’automatisation n’est pas possible. Nous avons donc développé un savoir-faire unique associant expertise artisanale et industrielle. Cette expertise s’applique aussi à la maîtrise de nos machines qui nécessitent des réglages de haute précision et sont mises à rude épreuve par nos poudres.
Proposer les produits les plus purs et concentrés possible implique de réduire au maximum le nombre d’ingrédients dans nos formules. Ainsi, nous n’ajoutons aucun additif. Nos compléments alimentaires ne contiennent que ce qui est utile et bénéfique pour la santé, finalement juste « l’essentiel ». «
Qu’en est-il de votre déploiement dans le bio ?
» En parallèle de la vente en ligne, le laboratoire Dynveo souhaite renforcer sa présence dans les points de vente physiques comme les magasins bio. Nous le savons, le circuit spécialisé est en difficulté depuis ces derniers mois, mais ce dernier doit prendre des risques comme il l’a toujours fait, en revoyant son offre notamment et en misant sur une politique rupturiste d’innovation. En ça, le laboratoire Dynveo à toute sa place en proposant des produits premium alliant technicité et naturalité. »