Pourquoi ne pas utiliser des jeux sur l’alimentation pour apprendre en s’amusant ? C’est ce que proposent Potofo et Manger Jouer. En effet, la nutrition est récemment devenue un sujet clé de notre société. Au-delà d’une connaissance basique, la population comprend de mieux en mieux le lien étroit entre alimentation et santé, et cherche à acquérir des compétences de plus en plus poussées sur leur alimentation. Plus particulièrement, dès le plus jeune âge, il paraît nécessaire d’éduquer à une alimentation équilibrée. Trouver les bonnes informations ou les transmettre peut vite se révéler fastidieux, sans compter la difficulté à susciter l’intérêt d’un jeu public. Les jeux sur l’alimentation, la clé de l’apprentissage ?
Les jeux sur l’alimentation pour apprendre tout en s’amusant
La connaissance : la clé d’une alimentation équilibrée
Savoir, c’est pouvoir. La connaissance en nutrition est riche et attend d’être transmise vers tous les consommateurs, quel que soit leur âge. Pour les enfants, il s’agit de poser les bases d’une alimentation équilibrée dès le plus jeune âge. Et pour les adultes, améliorer les connaissances peut permettre de modifier certains comportements pour une meilleure santé ainsi que pour l’environnement. La clé d’une transition vers une alimentation plus saine, pour les individus et la planète, réside donc dans l’éducation.
Pour autant, dans un contexte de surinformation et en absence d’uniformité des connaissances, éduquer sur la nutrition n’est pas forcément tâche facile. La transmission des informations doit donc se faire de manière efficiente et stimulante et, donc, par le biais des jeux sur l’alimentation.
Les jeux sur l’alimentation, un mode de communication efficace
Parmi les initiatives inspirantes, l’une d’entre elles retient notre attention : les jeux sur l’alimentation. Étant donné qu’il est possible de créer des jeux pour tous les âges, ils ont l’avantage de pouvoir concerner un très large public.
Proposer des jeux sur l’alimentation à un enfant ou un adolescent, ce n’est pas seulement le sensibiliser : c’est aussi l’impliquer et l’amuser ! On peut supposer que la transmission est donc d’autant plus efficace. Par ailleurs, ce format peut s’adapter à de nombreux contextes : école, centre de loisirs ou cadre familial.
Pour les adultes, les possibilités de jeux sont encore plus nombreuses que pour un jeune public. Outre les jeux de société classiques, on pourrait, par exemple, imaginer des escape games ou des jeux sur smartphone. Des solutions pour apprendre sans s’ennuyer : une idée qui devrait plaire au plus grand nombre !
Manger Jouer, le jeu pour résoudre les troubles de l’oralité alimentaire
Les troubles de l’oralité alimentaires concernent de nombreux enfants
Les troubles de l’oralité alimentaire (TOA) sont des difficultés d’alimentation par voie orale. Ils se traduisent par des symptômes variés d’un individu à l’autre. On peut par exemple constater un manque d’appétit, une sélectivité alimentaire stricte, un refus de la nouveauté ou des nausées et vomissements. Par ailleurs, ces troubles sont très fréquents puisqu’ils peuvent concerner 25 % des enfants ayant un développement normal et 80 % de ceux souffrant d’une pathologie chronique. En cas de TOA, un suivi par une diversité de médecins (orthophoniste, psychologue, psychomotricien) peut être nécessaire en partenariat avec les parents.
À l’origine des jeux sur l’alimentation Manger Jouer, l’inventivité d’une mère
La fondatrice du jeu Manger Jouer est Floriane Challard, une mère qui a dû faire preuve de persévérance et de créativité pour aider son fils atteint de TOA. En résulte l’élaboration de plusieurs jeux de société visant à faire découvrir et goûter des aliments à son fils : le dé des découvertes, le poker des sens ou encore l’assiette quatre couleurs.
Pour ce dernier, l’enfant choisit trois aliments qu’il connaît et apprécie et un aliment à découvrir et les place dans quatre zones de l’assiette de couleurs différentes. Après avoir lancé le dé, il doit manger l’aliment présent dans la zone de la couleur affichée sur celui-ci tout en étant encouragé à le toucher, le regarder ou le sentir dans un premier temps. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs en étant guidé par ses sens et par le hasard !
Un succès auprès des enfants, des parents et des professionnels de santé
Afin d’aider les enfants atteints du même trouble que son fils, leurs parents ou les professionnels de santé, Floriane Challard commercialise ses jeux. Plusieurs coffrets sont disponibles, adaptés à la cible des parents ou celles des professionnels de santé.
Sur le site de la marque, la fondatrice publie les messages de ses clients et un franc succès semble en ressortir. Les parents témoignent des progrès de leurs enfants qui osent goûter de nouveaux aliments, des moments amusants qu’ils ont passés ensemble et de l’espoir qu’ils retrouvent. Des orthophonistes partagent le même constat avec leurs jeunes patients. Un pari gagnant pour les jeux sur l’alimentation !
Potofo, le jeu sur les aliments ultratransformés
Pas besoin d’apprendre des règles très compliquées pour jouer à Potofo ! Il s’agit d’un jeu de cartes qui peut s’utiliser selon des mécanismes connus comme celui de la célèbre bataille ou du Time’s Up. La particularité réside seulement dans le fait que les cartes représentent des aliments et sont de quatre couleurs différentes pour quatre degrés de transformation.
Potofo a été élaboré pour les professionnels de santé et de l’alimentation afin qu’ils puissent communiquer sur l’ultra-transformation de manière ludique et concrète avec leurs patients, petits et grands.
Malgré ce jeu d’apparence simple, le contenu est solide. Sa création résulte d’une collaboration entre deux personnes, toutes deux expertes de l’ultra-transformation: Kelly Frank et Anthony Fardet. La première est ingénieure en science des aliments et experte en marqueurs d’ultra-transformation. Elle est la fondatrice de l’agence Goûm qui est notamment à l’origine l’allégation Ingrédients Simples. Le second est ingénieur et chercheur en alimentation préventive et durable. Nous l’avions déjà rencontré pour faire un point sur les aliments ultra-transformés.
Les jeux sur l’alimentation ne sont pas nouveaux
Les jeux sur l’alimentation se développent de plus en plus et permettent une transmission amusante, concrète et donc efficace d’informations sur la nutrition. Il en existe bien davantage que les deux que nous présentons ici. On peut notamment citer « Miam Stram Gramme », le jeu de cartes pour enfants diabétiques de type I, édité par Roche Diabetes Care, ou encore l’Escape NutriGame® du CNAM-ITSA (Conservatoire national des arts et métiers – Institut Scientifique et Technique de la Nutrition et de l’Alimentation). Pour apprendre ou innover, à vous de jouer !
Un article rédigé avec Emma Bordachar, assistante chef de projet. Merci à elle !
Crédits photos : #639783158 – ©tong2530 – stock.adobe.com