En ce mois d’octobre rose, l’heure est au dépistage. La plateforme 100 % digitale Dépist&vous, le premier site internet qui permet, grâce à des questionnaires, d’établir un calendrier personnalisé des examens de dépistage de cancer à réaliser. Une solution issue de la FrenchTech qui, comme tous les dépistages précoces, peut avoir des avantages non négligeables, comme la réduction de l’agressivité d’une maladie et de l’apparition des symptômes, ou encore limiter les effets secondaires liés aux traitements.
Dépist&vous, une plateforme avec un objectif de réassurance pour le sujet complexe du cancer
Parler cancer n’est pas toujours évident et les chiffres le montrent. Sur les 20 millions de courriers envoyés chaque année par l’assurance maladie pour les dépistages du cancer, moins de la moitié sont réellement réalisés. Au total, ce serait 40 % des cancers qui pourraient être évités si les dépistages étaient faits régulièrement.
Dépist&vous, avec sa solution digitale 100 % anonyme propose depuis 2019 aux particuliers, via une démarche personnelle ou au travers de leur mutuelle ou complémentaire santé, de remplir divers questionnaires sur trois pathologies phares du cancer : le cancer colorectal, le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus.
Au travers de ces différentes questions, l’outil établit un calendrier personnalisé avec l’ensemble des dépistages à réaliser et à quel moment ces derniers doivent être réalisés. Une fois la planification réalisée, un rappel sera envoyé par mail ou par SMS à l’utilisateur afin qu’il aille faire son dépistage dans le centre le plus proche de chez lui.
Dépist&vous, un outil d’accompagnement humanisé pour ouvrir l’échange sur le cancer
Lors de son interview pour la rubrique La Pépite sur BFM Business, Charlotte Berthaut, médecin anesthésiste réanimateur et fondatrice de la plateforme Dépist&vous, l’indique :
« Pour ces trois dépistages (cancer colorectal, du sein et du col de l’utérus), on va recevoir des courriers à des âges cibles et qui sont standardisés, qui ne sont pas personnalisés. Une des raisons à la non-participation au dépistage, c’est la peur du fait d’un manque d’informations, d’une méconnaissance et aussi l’oubli. Il s’avère que ces courriers ne sont pas personnalisés, on les met dans un coin, on les oublie. L’avantage avec Dépist&vous, c’est qu’on essaie d’avoir une approche vraiment pédagogique avec des ressources pédagogiques, de personnaliser le parcours (avec les questionnaires) et de rappeler aux gens les dépistages pour pas qu’ils n’oublient.»
L’ambition de Dépist&vous est donc bien d’accompagner le patient et de faire de la prévention en humanisant le processus. Prévenir sur le cancer est aussi un moyen de limiter les dépenses maladie liées à cette pathologie. En effet, chaque année, sur 1000 patients touchés, 400 sont encore dans la vie active, entraînant donc un coût supplémentaire pour les entreprises.
Renforcer l’intérêt du dépistage
Ainsi, afin de renforcer d’autant plus l’intérêt du dépistage, la plateforme propose l’organisation d’ateliers, en entreprise notamment, pour sensibiliser le plus grand nombre à l’intérêt du dépistage. De plus, pour faciliter la prise de rendez-vous, Dépist&vous propose directement sur sa plateforme un annuaire recensant l’ensemble des professionnels de santé pouvant réaliser le dépistage ou aiguiller le patient dans sa recherche d’informations.
Enfin, un blog regroupant de nombreuses actualités sur la prévention, le dépistage et le soin de la maladie sont disponibles sur le site. De quoi fournir de nombreuses informations à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la prise en charge de cette pathologie de plus en plus courante.
Une belle initiative que nous saluons !
Crédits photos : #620054485 – ©bongkram – stock.adobe.com