Média animé par les experts de
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Natexpo 2023 : l’édition de la nouveauté et de l’innovation

Le salon Natexpo 2023 se tient à Paris-Villepinte du 22 au 24 octobre, et c’est sa directrice, Florence Roublot, qui nous en parle ! Contexte du marché de la bio, nouveautés, innovation et internationalisation : cette édition est résolument placée sous le signe de l’optimisme et de la découverte, le regard tourné vers un avenir notamment fait d’upcycling, d’économie circulaire et de zéro-déchet.

salon natexpo

Salon Natexpo 2023, l’édition du rebond, que peut-on attendre de Natexpo cette année ?

Inflation, contexte géopolitique, multiplicité des labels, après-COVID, modification des modes de vie, manque de soutien politique… Ces facteurs, après plusieurs années fastes, conduisent la bio à traverser une période compliquée et agitée. Néanmoins, des signaux encourageants émergent et permettent d’entrevoir un avenir éclairci. C’est dans ce contexte qu’ouvrira Natexpo ce dimanche 22 octobre pour trois jours riches de rencontres, d’échanges et d’affaires dédiés à la filière bio. Innovation et nouveauté sont les maîtres mots de Natexpo 2023.

Un exposant sur trois n’a jamais participé au salon Natexpo, et sera facilement identifiable sur le Parcours « Les P’tits Nouveaux ». Par ailleurs, une centaine de produits sera présentée sur la Galerie des Nouveautés.
Et puis ce sont 11 Trophées Natexpo qui seront remis aux lauréats. Avec plus de 200 candidatures enregistrées cette année, on constate que le secteur de la bio continue d’innover, quelles que soient les circonstances – et ça, c’est un marqueur fort de ce marché.
Enfin, 20 % des exposants sont présents sur les Villages, qui sont des concentrés de petites pépites innovantes  particulièrement appréciées des visiteurs : quand on vous dit que l’innovation est partout sur le salon, on ne vous ment pas !

La bio évolue, Natexpo aussi, quelles sont les nouveautés de cette année ? 

Comme chaque année, le salon Natexpo propose plusieurs nouveautés dans un seul objectif : être un outil toujours plus efficace pour accompagner avec pertinence les acteurs de la filière. L’évolution du marché de la distribution, la prospective, la prise en compte des attentes sociétales sont autant de sujet que nous prenons en considération pour adapter et compléter la proposition de Natexpo – à chaque édition. Pour 2023, on est servi !

  • Le Village des Experts : Des experts du secteur bio et du retail répondront aux nombreuses questions que se pose la filière bio : tendances marché, image prix, vision du consommateur, conseils et orientations pour faire (re)venir les consommateurs…
  • Le Village des EAP* : un nouveau parcours thématique Epiceries Fines & EAP et une table ronde quotidienne dédiée aux EAP (Épicerie Alternative de Proximité)
  • Les Circuits Découverte Économie Circulaire 
  • Focus sur les nouveaux exposants avec le parcours de visite ‘Les P’tits Nouveaux’
  • Le Village des Compléments alimentaires
  • Les ateliers cosmétiques DIY : Une experte en formulation vous proposera la création de cosmétiques 100% bio, et faits main ! Chacun repartira avec son œuvre !
  • Les Trophées Natexpo accueillent deux nouvelles catégories : Ingrédients et Matières Premières et Petites Pépites, avec un seul prix par catégorie – le Trophée Or.

Parmi ces nouveautés, l’économie circulaire se distingue : que ce passe-t-il sur Natexpo autour de cette tendance ? 

L’économie circulaire est effectivement l’une des tendances décryptées par Natexpo. La bio a été précurseur dans le développement de l’économie circulaire et continue à s’y atteler en prônant l’utilisation de flacons remplissable, la consigne des contenants, ou encore l’upcycling.
La société IN EXTREMIS a d’ailleurs été primée par le Jury des Trophées pour son infusion hivernale, composée à 74% d’ingrédients revalorisés.
Afin d’aller à la rencontre des exposants innovants en la matière, nous lançons cette année les Circuits Découverte Économie Circulaire, en partenariat avec Cosmébio,. Après le succès des Circuits découverte Ingrédients en 2022, ces circuits d’une heure guideront les visiteurs auprès des entreprises pionnières dans l’upcycling, le recyclage et le zéro-déchet.

Quelle place pour l’international sur le salon ?

L’international occupe une place de choix cette année : 25 %, tant en surface qu’en nombre d’exposants. C’est le meilleur score jamais atteint. A côté des pavillons nationaux fidèles (Belgique – Espagne – Allemagne), deux nouveaux pavillons font leur entrée cette année : ECOVALIA pour l’Espagne et BORD BIA pour l’Irlande. Mme Pippa Hackett, Ministre déléguée auprès du Ministère de l’Agriculture irlandais chargé de la biodiversité et de l’usage des terres, sera présente sur le salon lundi 23 octobre. Par ailleurs, nous collaborons avec Business France pour l’organisation de rendez-vous d’affaires avec des acheteurs internationaux.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail