Holyfat, pour les sportifs, par des sportifs
Derrière Holyfat, il y a une équipe de sportifs passionnés qui se dépassent pour que d’autres se dépensent. Leur capitaine Alvaro Madrazo est un adepte de cyclisme et de nutrition. Il y a quelques années, il a fondé sa marque afin de proposer des collations saines mais toujours gourmandes. Aujourd’hui, la gamme de produits d’Holyfat se compose de barres énergétiques, de purées énergétiques, de pâtes à tartiner ou encore d’électrolytes. D’apparence, l’offre semble donc ne pas dépasser les limites du classique. Jusqu’à ce qu’on se penche sur leur composition !
Le sacre du gras : les lipides, vainqueurs de la composition
Ce qui nous a plu chez Holyfat, c’est que la marque fait la part belle au gras là où la concurrence n’en utilise pas. En effet, les collations de nutrition sportive peuvent être plutôt ultra transformées ou contenir trop de sucre. La marque a donc décidé de bannir les sucres ajoutés et de se concentrer sur les oléagineux afin de proposer des produits riches en lipides et en protéines. Les barres énergétiques contiennent jusqu’à 34 g de lipides pour 100g et les purées énergétiques jusqu’à 77 g !
Une source d’énergie stable
Peu habitués de voir la nutrition sportive privilégier les lipides, vous vous questionnez peut-être sur les raisons de ce choix. Pour les comprendre, il nous faut revenir sur les sources d’énergie disponibles pendant un effort. Il en existe plusieurs : la phosphocréatine, le glucose stocké sous forme de glycogène ou les lipides. Ces substrats sont utilisés dans des réactions métaboliques différentes, dans des conditions et à des vitesses spécifiques.
Le glucose est l’une des premières sources que l’organisme utilise car son oxydation est plus rapide que celle des lipides. Elle est aussi meilleure lors d’exercices intenses. Cependant, les sources de glycogène ne sont pas infinies et peuvent finir par s’épuiser. Pour des efforts de longue durée d’intensité modérée, les lipides prennent le relais. Leur oxydation devient alors la source d’énergie principale, une source d’autant plus intéressante qu’ils contiennent davantage d’énergie que le glucose !
Cap sur les efforts de longue durée
Inévitablement, un effort de longue durée conduit à l’épuisement des minces réserves de glycogène et à l’utilisation des lipides comme source d’énergie principale. Les adeptes du trail, du cyclisme ou encore de triathlon sont souvent à la recherche de collations leur offrant une énergie durable et stable. En optant pour les lipides et en évitant les glucides et les pics de glycémie qu’ils entrainent, Holyfat répond donc enfin aux demandes des sportifs d’endurance.
Cependant, lors d’un effort de longue durée, s’alimenter est indispensable mais peut parfois être difficile et inconfortable. En ne négligeant pas le goût, Holyfat adresse aussi cette problématique. Les produits sont disponibles en de nombreuses saveurs : chocolat, vanille, framboise, gingembre, citron … Tous les sportifs peuvent donc trouver leur bonheur et consommer les collations avec plaisir. A ajouter à cet avantage, la praticité d’utilisation des formats. Les barres ou les purées énergétiques sont pensées pour se glisser facilement dans un équipement avant mais aussi après leur consommation.
Bien équipée pour un effort de longue durée sur le marché, Holyfat est certainement une marque à suivre de près !
Un article rédigé avec Emma Bordachar, assistante chef de projet. Merci à elle !
Crédits photos: #345661193 – ©Alena Kovalenko – stock.adobe.com