Média animé par les experts de
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La dénutrition part en (belle) campagne : coup de 💚 com !

A l’occasion de la semaine de la dénutrition, le Collectif de lutte contre la dénutrition lance une campagne pleine d’entrain. Avec 2 millions de personnes souffrant de cette maladie en France, il s’agit d’un enjeu de santé publique majeur. Cette campagne se présente ainsi comme un moyen percutant et efficace de sensibiliser et lutter, tout en conservant la bonne humeur !

Une campagne générale et entrainante contre la dénutrition

Du 7 au 14 novembre 2023 a lieu la 4ème édition de la Semaine nationale de la dénutrition. En 2022, près de 15 000 actions ont été menées et de nombreuses organisations ont rejoint le mouvement. Fort de ce succès, c’est avec un enthousiasme communicatif que le Collectif de lutte contre la dénutrition se lance dans cette nouvelle édition.

Lutter avec entrain et optimisme

Pour communiquer autour de leur action nationale, le Collectif a lancé une campagne riche en couleurs composée de trois jeux de mots amusants et accrocheurs. A lire sur leur site et en couverture des flyers distribués, ils apportent une touche d’humour dans la lutte. Une communication qui illustre l’esprit d’enthousiasme qui anime la nouvelle édition. Les démarches proposées par le Collectif cette année sont, en effet, porteuses d’optimisme et promettent des moments joyeux entre flashmobs et concours de cuisine. L’organisation montre ainsi que lutter peut se faire en gardant le sourire !

dénutrition

Une mobilisation globale

En optant pour la couverture des flyers, le Collectif assure à sa campagne percutante d’être lue par un maximum de personnes. Il s’agit en effet d’un vecteur de communication important : le nombre de flyers distribués n’a cessé d’augmenter depuis la création de la Semaine Nationale de la dénutrition jusqu’à 1,5 millions de flyers en 2022.

Image campagne collectif de lutte contre la dénutrition

L’ensemble des personnes touchées de près ou de loin par cette maladie se retrouvera dans ces jeux de mots. Ils sont autant destinés aux patients qu’à leurs aidants ou leurs aides-soignants et les invitent ainsi à tous se mobiliser.

Faire du bruit au sujet d’une maladie silencieuse

La dénutrition est très largement répandue dans des tranches diverses de la population : elle concerne 25 % des personnes âgées de plus de 70 ans vivant seules, 40 % des malades cancéreux ou encore 1 enfant hospitalisé sur 10. Elle reste cependant méconnue et souvent mal diagnostiquée. Pourtant, elle peut être prise en charge pour diminuer ses conséquences préjudiciables. Il est donc plus que nécessaire d’informer à ce sujet et à ce titre, on ne peut que saluer les efforts du Collectif qui mettent la lumière sur la maladie !

Pour en aller plus loin au sujet de la dénutrition :

👉AMA et La Picorée : la gourmandise pour lutter contre la dénutrition

👉DMCC innove pour lutter contre la dénutrition en EPHAD

Un article rédigé avec Emma Bordachar, assistante chef de projet. Merci à elle !


Crédits photos : Collectif de lutte contre la dénutrition

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail