Média animé par les experts de

5 initiatives pour un microbiote au top

Le microbiote comme solution santé pour l’humain est une tendance phare du 21ème siècle. Même s’il n’est pas encore connu parfaitement, son potentiel a bien été cerné et nombreux sont les acteurs à continuer les recherches ou à proposer des produits innovants à son sujet. Il est ainsi devenu une vedette habituée des articles Culture Nutrition. A l’occasion de cet article, nous revenons sur cinq initiatives qui le concernent.

La French Gut cartographie le microbiote

Savoir, c’est pouvoir. Pour lancer des nouveaux produits autour du microbiote, encore faut-il le connaître ! Le « French Gut » est un projet mené par quatre institutions publiques et onze partenaires privés visant à comprendre les microbiotes intestinaux français.  Des échantillons de plusieurs milliers de personnes seront récoltées afin de cartographier, modéliser et décrire les changements qu’ils subissent en cas de maladie. Un travail qui servira sans aucun doute les ambitions de la médecine et de la nutrition de demain ! Cependant, la récolte des échantillons devrait se terminer d’ici 2027 : il faudra s’armer d’un peu de patience dans l’attente des résultats. Lire l’article.

Le microbiote français - French Gut

Materne offre une compote au microbiote

Le microbiote raffole des fibres solubles prébiotiques et fermentescibles que l’on trouve dans l’alimentation. Elles permettent d’assurer son bon équilibre. Et qui dit microbiote en bonne santé, dit digestion facilitée, stress réduit et vitalité augmentée. Cependant, la part de la population française qui consomme suffisamment de fibres reste faible. Materne s’est emparé de cet enjeu de santé en lançant une compote sans sucres ajoutés. Sa composition en fruits et en racine de chicorée lui confère une richesse en fibres intéressante et l’allégation « Favorise le bien-être digestif. » Un moyen gourmand de prendre soin de sa santé ! Lire l’article.

Compote Materne

Nutri&Co cible l’axe microbiote intestin-cerveau

Le microbiote est capital dans la digestion mais son rôle ne s’arrête pas là. Il communique aussi avec le cerveau et est capable d’influer sur celui-ci. Certaines souches probiotiques pourraient ainsi avoir des effets positifs contre le stress, l’anxiété et sur l’humeur. La marque de compléments alimentaires Nutri&Co a donc enrichi sa large gamme avec un complément positionné sur le stress et l’axe intestin-cerveau. Celui-ci présente de solides atouts entre un complexe de probiotiques à l’efficacité scientifiquement validée et du magnésium brandé. Lire l’article.

Probiotique Stress Nutri&co

Berkem joue les équilibristes avec Biombalance

L’exemple précédent l’illustre parfaitement : un bon complément alimentaire repose sur des ingrédients de qualité. Ainsi, pour répondre à la demande croissante de compléments alimentaires positionnés sur ce segment, Berkem a lancé une nouvelle gamme autour de l’équilibre du microbiote. Le nouvel ingrédient phare du spécialiste de l’extraction végétale est Symgrape™ obtenu par extraction de polyphénols de pépins de raisins. Un lancement ambitieux et innovant qui contraste avec l’utilisation majoritaire actuelle des polyphénols en tant qu’antioxydants. Lire l’article.

Logo Biombalance

Pro Biome Defence prend soin du microbiote cutané

De plus en plus, le microbiote intestinal partage la lumière avec son homologue cutané comme l’illustre la gamme Pro Biome Defence. Proposée par la marque emblématique Kiko, elle se compose de trois cosmétiques formulés à partir d’ingrédients, certainement choisis pour leur fonction prébiotique. Un sérum apaisant, un masque et une crème apaisants et hydratants sont ainsi disponibles pour une action complète. Un lancement qui a auguré une popularisation de ce sujet ! Lire l’article.

Pro Biome Defence Kiko

Le microbiote fait donc l’objet de toutes les attentions et devient ainsi de mieux en mieux connu dans la sphère des scientifiques et celle des consommateurs. Et cette connaissance ne devrait aller qu’en s’améliorant. Les microbiotes étudiés se font de plus en plus nombreux et de plus en plus variés : micro-organismes cutanés, recherche sur le lien avec Alzheimer ou avec l’obésité, voilà ce qui nous attend !

Un article rédigé avec Emma Bordachar, assistante chef de projet. Merci à elle !


Crédits photos: # 452419667 – ©Elena – stock.adobe.com

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail